2eme appel à projets national pour la reconnaissance et le référencement des Maisons Sport-Santé.

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère des Sports lancent le 2eme appel à projets national pour la reconnaissance et le référencement des Maisons Sport-Santé
Corps de texte

Dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé 2019-2014 (SNSS), une des mesures phares est l’identification d’ici 2022 de 500 « Maisons sport-santé » sur l’ensemble du territoire français.

 

Ces maisons Sport-Santé visent, selon une logique d’« aller vers », à amener et à accompagner les personnes vers une pratique d’activité physique et sportive personnalisée et sécurisée favorable à leur santé.

Elles contribuent également au développement de réponses de proximité adaptées aux besoins du territoire et mobilisant l’ensemble des acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales et les opérateurs du sport et de la santé.

 

Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif ou des plateformes digitales.

 

Comme en 2019, la procédure de reconnaissance, par les ministères de la Santé et des Sports, des espaces correspondant au cahier des charges des Maisons Sport-Santé, se fera après analyse des dossiers de candidature par le Comité de programmation national et après avis des ARS et des D(R)JSCS territorialement compétentes.

 

Ce deuxième appel à projets s’inscrit dans la dynamique enclenchée par le premier appel à projets en 2019, qui a permis la reconnaissance par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé de 138 Maisons Sport-Santé, dont 3 à la Martinique (carte interactive):

            - Institut Martiniquais du Sport (IMS)

            - Centre de Coaching Sport et Santé (2C2S)

- Hand Vie Acess- Boomker « Espace co-working et sport-sante adaptée »

A savoir : La reconnaissance Maison sport-Santé ne vaut pas attribution systématique d’une subvention.

Porteurs de projets concernés :

Toutes structures de nature juridique diverse, publiques ou privées, à but lucratif ou non.

Procédure de candidature :

Le dossier de candidature doit être transmis en version électronique en format Word et Pdf  à maisonsportsante@sports.gouv.fr    et à pole-sante@creps-vichy.sports.gouv.fr

ET en format papier (Word et PDF) à :

PRNSSBE-CREPS VICHY - 2 Route de Charmeil, 03700 Bellerive-sur-Allier

Le dossier de candidature devra porter la mention  APPEL A PROJETS « MAISON SPORT-SANTE », être limité à 15 pages (hors annexes) et conforme aux différents points du cahier des charges.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature:

Le  17 Juillet 2020 à 18 heures, heure de Paris

L’appel à projets, ouvert le 2 mai 2020, est publié sur le site internet du ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que sur le site internet du ministère des Sports.