Martinique

4ème plan autisme - Appel à contributions

Actualité
Date de publication
Visuel
4 plan autisme -appel à contribution
La concertation sur le quatrième plan national autisme a été lancée début juillet 2017 à l’Elysée, avec l’objectif d’aboutir à un plan opérationnel début 2018.
La secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a exprimé sa volonté d’aboutir à l’élaboration d’un nouveau plan resserré et concret, co-construit avec tous les acteurs.
Corps de texte

Dans cet objectif, les ARS se sont vu attribuer chacune des thématiques différentes et assigner la mission de faire, dans le cadre de ces thématiques, des propositions concrètes et opérationnelles.

Au niveau régional, l’ARS Martinique contribue aux travaux sur 2 thématiques :

  • « L’accès aux soins somatiques des personnes avec TSA », en partenariat avec les Ars NouvelleAquitaine et Normandie.
  • « L’accès et le maintien dans l’emploi des personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) », en partenariats avec les DIRECCTE /Agefiph et les ARS et de Bretagne et Hauts de France ;

Objectifs :

L’objectif est de remonter des propositions concrètes de pistes d’amélioration répondant à des difficultés du secteur afin de les inscrire dans le 4ème plan autisme.

Au travers de fiches consensus synthétiques élaborées par des trinômes d’ARS, ces propositions concrètes devront répondre aux questionnements sur :

  • Les bonnes pratiques existantes/souhaitables ;
  • Les conditions de réussite/difficultés rencontrées ;

En tant que membre d’associations, professionnels du secteur-médico-social et sanitaire et représentant d’administration intervenant dans le champ de l’autisme ou encore d’usagers ou de famille concernés, votre expérience, vos connaissances et vos attendus sont essentiels pour construire ensemble ces propositions.

Ces travaux viendront compléter après synthèse les travaux nationaux de façon non exhaustive.

Format de réponse :

L'ARS Martinique organise avec ses partenaires, une concertation territoriale afin de recueillir les bonnes pratiques existantes ou souhaitables concernant ces 2 thématiques :

Pour participer à la concertation sur « l’accès aux soins somatiques », cliquez sur les liens ci-dessous .

Concertation ouverte jusqu’au 20 octobre 2017

Pour participer à la concertation sur « l’accès et le maintien dans l’emploi », merci de renseigner le formulaire ci-dessous, (rubrique documents à télécharger)

et de le transmettre par courriel à l’adresse suivante : ars-martinique-offre-medico-sociale@ars.sante.fr

Avant le 15 octobre 2017

 

Aller plus loin

Documents à télécharger