Appel à candidatures pour la désignation du centre régional de pathologies professionnelles et environnementales de Martinique(CRPPE)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’Agence Régionale de Santé de Martinique lance un appel à candidatures pour la désignation du centre régional de pathologies professionnelles et environnementales, pour la région Martinique, et pour la période 2022-2027. Le directeur général de l'agence régionale de santé désignera par arrêté pour une durée de 5 ans l’établissement de santé retenu et nommera son responsable.

Contexte de l'appel :

La désignation dans chaque région d’un centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE) par le directeur général de l’Agence régionale de santé est prévue par le décret du 26 novembre 2019, codifiée dans le code de la santé publique.

En complément, l’arrêté du 16 février 2021 précise le cahier des charges auquel doivent se conformer ces centres.

Le CRPPE Martinique a vocation à accompagner la mise en œuvre des orientations de la politique régionale de santé comprenant la promotion de la santé dans tous les milieux de vie, notamment sur le lieu de travail, la réduction des risques pour la santé liée à des facteurs environnementaux et l’organisation des parcours de santé.

Objectifs :

Le futur CRPPE aura pour missions principales :

  1. La prévention, le diagnostic et la prise en charge des affections en lien supposé ou avéré avec le travail ou l’environnement ainsi que l’appui aux professionnels de santé, quels que soient leurs lieux et modes d’exercice, pour la réalisation de ces missions;
  2. L’animation de réseaux de professionnels de santé au travail;
  3. L’enseignement et la recherche sur les pathologies professionnelles et environnementales.

A qui s'adresse cet appel ?

L’appel à candidatures est ouvert exclusivement aux établissements de santé publics de Martinique.

 

La procédure de sélection des projets sera réalisée selon le calendrier prévisionnel suivant :

  • Date limite de réception ou dépôt des dossiers de candidature : Vendredi 1er juillet 2022
  • Date de réunion de la commission de sélection : Jeudi 07 juillet 2022
  • Signature de la convention ARS/CRPPE : début septembre 2022
  • Mise en œuvre : 1er Octobre 2022

Les dossiers des candidats seront évalués par un comité de sélection comprenant notamment des personnalités qualifiées, des personnels de l’ARS désignés et de la DEETS désignés par leurs directeurs respectifs.

Les candidatures seront appréciées au regard de la qualité de la réponse aux exigences posées dans le cahier des charges et de l’adéquation de l’état des dépenses prévisionnel par le candidat et le budget prévisionnel établi par les autorités sanitaires.

Le dossier de candidature sera remis uniquement sous forme dématérialisée par messagerie électronique à  ars-martinique-sante-environ@ars.sante.fr au plus tard le vendredi 1er juillet à 11h00.

Un accusé de réception sera adressé en retour par les services de l’ARS.

Les textes réglementaires relatifs aux centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementales et à leurs modalités de désignation sont les suivants :

Aller plus loin

Contact

Pour toute information complémentaire souhaitée, le département santé environnement se tient à votre disposition via  : 

ars-martinique-sante-environ@ars.sante.fr