Le territoire de la Martinique est confronté à une démographie médicale déclinante accentuant des densités démographique déjà inférieures à la moyenne hexagonale :
Démographie des médecins libéraux |
France hexagonale /pour 100 000 hab |
Martinique /pour 100 000 hab |
Médecins libéraux |
173,7 |
144,6 |
Médecins généralistes |
88,6 |
90,8 |
Médecins spécialistes |
85,4 |
54,7 |
Source URML Martinique
Le renforcement de l’offre de soins au sein des territoires les plus fragiles constitue l’une des priorités de l’Agence régionale de santé de la Martinique afin d’assurer une égalité d’accès aux soins à la population martiniquaise.
Dans ce contexte, l’attractivité et la fidélisation des médecins sur le territoire représentent un défi majeur à relever pour les prochaines années. Les conditions dans lesquelles l’accueil et l’accompagnement des professionnels sont assurés sont un enjeu majeur en matière d’attractivité des carrières hospitalières, privées ou libérales mais également en matière de politique sociale et de prévention des risques psycho-sociaux.
Un état des lieux local a permis de mettre en lumière la nécessité d’apporter une attention particulière aux conditions d’accueil sur le territoire tant pour les internes que pour les praticiens séniors.
Dans ce cadre, l’ARS Martinique souhaite soutenir l’accompagnement de projets novateurs ou d’initiatives diverses, visant à offrir aux médecins souhaitant s’installer des services de qualité concourant à l’amélioration de leurs conditions d’implantation.
Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans la continuité des actions mises en œuvre par l’ARS, relatives à la stratégie régionale visant à favoriser et pérenniser l’installation des professionnels de santé.
Les porteurs de projet désireux de se porter candidat pour cet Appel à Manifestation d’Intérêt doivent nous transmettre la liste des pièces suivantes :
- Lettre d’engagement détaillant les contours de l’offre de services envisagée
- Ingénierie d'un projet : mode de gestion et d'animation, équipements, services et politique tarifaire, partenariats avec des services locaux, modèle économique
- La fiche financière ARS permettant de recevoir les fonds en cas d’acceptation du dossier
Tout acte de candidature au projet devra être fait exclusivement à l’adresse e-mail suivante : à ars972-premier-recours@sante.gouv.fr au plus tard le 31 octobre 2023 à minuit heure locale.
Les services instructeurs se réservent le droit de demander aux porteurs de projet des compléments d’information ou de transmission de pièces justificatives.
Une personne physique unique doit être désignée comme référente du projet. Elle sera le point de contact privilégié de l’administration
La sélection des lauréats aura lieu lors d’une commission d’instruction associant des représentants de l’ARS Martinique. Les instructeurs tiendront compte, lors de l’examen des candidatures, des critères de qualité suivants :
- Clarté de l’organisation et fonctionnement retenu
- Partenariat local
Le choix du lauréat sera communiqué au plus tard le 15 novembre 2023.
Une convention d’expérimentation sera établie entre le lauréat et l’ARS au terme de la sélection, en prévision du lancement effectif avant le 31 décembre 2023. Cette convention précisera les modalités de financement, de suivi / évaluation et de pilotage du projet sélectionné.