Appel à projet régional sur la chlordécone

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Visuel CHLORDECONE

L’ARS de Martinique lance un appel à projet régional relatif au volet santé du plan chlordécone IV. Il a pour objectif de sélectionner des projets innovants pour accompagner la population de la Martinique vers une réduction de son exposition à la chlordécone.

Visuel projets innovants
Visuel projets innovants

Ces projets, ouverts notamment aux associations, établissements publics, établissements de santé et Centres Communaux d’Action Sanitaire et sociale participeront ainsi à la réussite de la stratégie Santé-  Environnement-alimentation du plan en contribuant à diverses mesures :

  • Mesure SEA4 - Protéger la santé des autoconsommateurs de produits végétaux, animaux et de la pêche en réduisant leur exposition à la chlordécone.
  • Mesure SEA5 - Instaurer un dispositif pour doser la chlordécone dans le sang (chlordéconémie)
  • Mesure SEA6 - Protéger la santé des générations futures et des personnes vulnérables.

Les orientations des projets prioritairement attendus sont présentées dans le règlement de l’appel à projet annexé.

L’appel à projet se déroule en deux temps :

  • une première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 03 novembre au soir ;
  • puis une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 28 novembre 2021.

À l'issue de la première phase, les porteurs de projets dont les lettres d’intention auront été sélectionnées seront invités à présenter leur projet lors d’un séminaire d’échanges qui sera organisé le 18 novembre 2021.