Appel à projets: mesures nouvelles en psychiatrie périnatale, de l’enfant et de l’adolescent

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

L’objectif de l’appel à projets est de renforcer l’offre de psychiatrie périnatale, de l’enfant et de l’adolescent là où elle est insuffisante, et d’améliorer l’accessibilité des soins et le parcours de soins, de la périnatalité jusqu’à la fin de l’adolescence et la transition vers l’âge adulte et la psychiatrie adulte.

L’objectif de l’appel à projets est de renforcer l’offre de psychiatrie périnatale, de l’enfant et de l’adolescent là où elle est insuffisante, et d’améliorer l’accessibilité des soins et le parcours de soins, de la périnatalité jusqu’à la fin de l’adolescence et la transition vers l’âge adulte et la psychiatrie adulte. Il s’agit de poursuivre la remise à niveau et la transformation de cette offre dans les territoires, dans un objectif de réduction des inégalités d’accès aux soins.

Cet appel à projet vise à solliciter les établissements autorisés en psychiatrie sur des projets opérationnels de création, renforcement ou transformation de l’offre de psychiatrie périnatale, de l’enfant et de l’adolescent.

Les orientations retenues pour l’année 2022 sont les suivantes :

  • Poursuivre et finaliser l’équipement des départements non pourvus ou sous dotés en lits d’hospitalisation temps plein,
  • Développer en parallèle des dispositifs alternatifs à l’hospitalisation,
  • Améliorer l’accessibilité des soins et la fluidité des parcours en renforçant l’offre de soins ambulatoire et la mobilité des équipes,
  • Proposer des réponses adaptées aux problématiques de santé des publics vulnérables dont les enfants bénéficiant de mesures de protection de l’enfance,
  • Poursuivre le développement de l’offre de soins en psychiatrie périnatale.

Concernant les projets portant sur les troubles du neuro-développement, une attention particulière sera portée au TDAH, aux programmes d’intervention précoce et à une bonne articulation avec les plateformes de coordination PCO.

Il conviendra également de prendre en compte les transformations pertinentes mises en œuvre pendant la crise sanitaire afin de favoriser leur pérennisation.

Il est demandé aux candidats de respecter formellement le cadre de réponse joint en annexe.

Les dossiers de candidature sont à remettre au plus tard le 30 septembre 2022.

  • Par voie dématérialisée à l’adresse suivante :

ARS-OFFRE-MEDICO-SOCIAL@ARS.SANTE.FR

copie à :

marie-laure.audel@ars.sante.fr et christelle.alexandre-alexis@ars.sante.fr

avec pour objet : « Dossier de candidature AAP 2022 Mesures nouvelles en psychiatrie périnatale enfant ados »

  • Par courrier postal à l’adresse suivante :

ARS Martinique

Direction de l’Offre de soins et de l’Autonomie

Mention « AAP 2020 Fonds d’innovation en psychiatrie »

Centre d’Affaires « AGORA »

CS 80656 - 97263 FORT DE FRANCE CEDEX