Appel à projets Programme ESMS numérique Phase d’amorçage - Etape #2

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
SI de santé et télémédecine
En cours

L’ARS Martinique lance son deuxième appel à projets « ESMS Numérique » afin d’apporter un soutien financier aux ESMS du territoire dans leur projet d’acquisition de solution Dossier Usager Informatisé (DUI), de sa mise en conformité , mais aussi dans leur projet d’achat d’équipements ou d'infrastructures, contribuant ainsi à la modernisation des outils numériques dans le secteur médico-social.

Le programme "ESMS numérique" est partie intégrante de la feuille de route nationale du virage numérique en santé. Il constitue avec HOP’EN, l’un des programmes nationaux destinés à soutenir l’innovation, à évaluer et à favoriser l’engagement des acteurs.

Il vise à concourir à la qualité des réponses aux besoins des usagers, en favorisant l’émergence et les usages des services numériques.

Cet appel à projets constitue le second temps de la phase d’amorçage du programme ESMS numérique, piloté au niveau national par la CNSA.

La phase d'amorçage temps 2

Cet appel à projets constitue le second temps de la phase d’amorçage du programme ESMS numérique https://www.cnsa.fr/grands-chantiers/virage-numerique-du-medico-social-le-programme-esms-numerique/le-programme-esms-numerique», piloté au niveau national par la CNSA.

L’AAP permet de bénéficier d’un soutien en crédits d’amorçage pour les projets suivants :

  • Projet d’acquisition et de déploiement de solution DUI conforme et l’ensemble des prestations permettant son déploiement, dans la limite de 49 ESMS par projet ;
  •  Projet de mise en conformité d’une solution DUI au cadre technique de référence (montée de version du DUI ou changement de périmètre fonctionnel de la solution) et l’accompagnement à l’usage, dans la limite de 49 ESMS par projet.

En sus d’un soutien financier, pour un projet d’acquisition ou de mises en conformité du DUI, les regroupements de petits OG atteignant idéalement le seuil de 8 ESMS pourront prétendre à une aide complémentaire pour les prestations suivantes :

  •  Achat d’équipements et dinfrastructures nécessaires à l’usage de la solution DUI par les professionnels (PC, tablette, WIFI) ;
  • Assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA), de 2 types :
  • Accompagnement dans la conduite de la procédure de marché portée par la centrale d’achat mandatée par la CNSA;

Les projets éligibles doivent permettre d’informatiser le dossier usager ou de garantir la mise en conformité au cadre technique du virage du numérique en santé (intégration des référentiels et services socles) d’une solution de gestion des dossiers usagers informatisés (DUI).

Tous les ESMS mentionnés à l’art L.312-1 du CASF, les organismes gestionnaires de ces établissements et les groupements de coopération sociale et médico-sociale mentionnés au 3° de l’article L. 312-7 du CASF sont éligibles au temps 2 de la phase d’amorçage, y compris les ESMS financés exclusivement par la CTM.

Ouverture de l’appel à projets : du 16/07/2021 au 18/10/2021.

Sélection des candidats : au fil de l’eau jusqu’au 18/11/2021. 

Des comités interrégionaux pourront permettre de sélectionner des projets hors région qui intègrent des ESMS de la Martinique.

La personne morale gestionnaire qui sollicite une aide à l’investissement numérique doit déposer sa demande directement dans l’outil PAI numérique de la CNSA. Pour ce faire, elle dispose de formulaires dématérialisés.

Le téléservice est accessible ici:

Aller plus loin

Contact

Pour toute information complémentaire, veuillez adresser vos demandes à l’adresse suivante :

En prenant soin de mettre en copie