Martinique

Attaque terroriste : les bons réflexes

Actualité
Date de publication
Visuel
Attaque terroriste : les bons réflexes
Les vacances sont là et avec elles, la période des festivités débute : tour des yoles, fêtes patronales. Malgré cette période festive il est toutefois important de rappeler que nous sommes en état d’urgence au même titre que de nombreux pays et que les menaces sont réelles.
Corps de texte

Nous sommes peu à savoir comment réagir en cas d’attaque terroriste. Voici les principaux  réflexes à connaître.

3 étapes à respecter en cas d'attaque terroriste

Dans un stade, un restaurant, une salle de concert, au bureau ou même dans la rue, comment doit-on réagir en cas d'attentat terroriste ?

1. S'échapper 2. Se cacher 3. Alerter … sont les trois étapes à respecter en cas d'attaque terroriste ! attendant l'arrivée des forces de l'ordre et des secours

  1.  s'échapper, se cacher, et alerter. En cas de fuite, il est recommandé, si possible, d'aider les autres à quitter les lieux du danger, à ne pas s'exposer, à alerter les gens autour de soi et à les dissuader de s'approcher du danger.
  2. Si la fuite est impossible, il est conseillé de s'enfermer et de se barricader, ou à défaut de s'abriter derrière un obstacle solide comme un mur ou un pilier, d'éteindre la lumière et de mettre son téléphone sur silencieux et sans vibreur.
  3.  Une fois en sécurité, il est recommandé d'appeler les numéros d'urgence (17 et 112), et, à l'approche des forces de l'ordre, de ne pas courir vers elle ou d'avoir des gestes brusques, et de lever les mains en l'air, paumes ouvertes.

D’autres instructions sont également fortement conseillées, comme repérer les issues de secours en entrant dans un lieu, ne diffuser aucune information sur l'intervention des forces de l'ordre, ou ne pas diffuser des informations non vérifiées sur les réseaux sociaux.

 

 

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles