Martinique

Avis d'appel à candidatures pour le déploiement d'une nouvelle MAIA en Martinique

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
Appel à candidatures - visuel générique
Accroche
L'Agence Régionale de Santé Martinique a décidé de financer à partir de 2017, sur les crédits du Fonds d'Intervention Régional (FIR), une nouvelle MAlA sur une partie du territoire.
Corps de texte

L’Agence Régionale de Santé de la Martinique lance un appel à candidatures pour la création d’une Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA).

La mesure n°34 du Plan maladies neurodégénératives 2014-2019 a pour objectif de poursuivre l'effort et de consolider la dynamique d'intégration des services d'aide et de soins dans le parcours des personnes âgées grâce au déploiement des dispositifs MAlA.

Le dispositif MAlA est une méthode au service de la lisibilité du système d'aides et de soins et de la simplification du parcours des personnes âgées de 60 ans et plus.

Elle associe tous les acteurs engagés dans l'accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus et de leurs aidants.La démarche s'appuie sur une intégration des services d'aide et de soins.

L'intégration conduit tous les acteurs à co-construire leurs moyens d'action, leurs outils collaboratifs, et in fine à partager la responsabilité de l'organisation d'un continuum des réponses disponibles.

Le cahier des charges national défini par le décret n° 2011-1210 du 29 septembre 2011 précise les mécanismes de cette méthode d'organisation et les modalités de mise en oeuvre des dispositifs MAlA.

Afin d'améliorer le maillage territorial, l'ARS Martinique a décidé de financer en 2017 une deuxième MAIA dont le périmètre d'intervention concerne les communes suivantes :

  • Nord Atlantique (Grand-Rivière, Macouba, Basse-Pointe, Le Lorrain, Ajoupa-Bouillon, Le Marigot, Le Gros-Morne, Sainte-Marie, Trinité) ;
  • Nord Caraïbe (Bellefontaine, Le Carbet, Case-Pilote, Fond-Saint-Denis, Le Morne Rouge, Le Morne Vert, Le Prêcheur, Saint-Pierre) ;
  • Centre (Fort-de-France, Schœlcher).

Modalités de dépôts de dossiers

les dossiers de candidature renseignés et complets sont adressés selon les modalités suivantes :

Mr le Directeur de l'Agence Régionale de Santé de Martinique

Direction de l'Autonomie - Département Personnes Agées

Centre d’Affaires « AGORA »

ZAC de l’Etang Z’Abricot – Pointe des Grives

CS 80656 - 97263 FORT DE FRANCE CEDEX

Tel. : 05.96.39.42.43 – Fax 05.96.60.60.12

Les dossiers devront être adressés au plus tard le Vendredi 8 Septembre 2017 à 12h.

Les dossiers parvenus ou déposés après la date limite de dépôt ne seront pas recevables (le récépissé de dépôt faisant foi et non le cachet de la poste).

Aller plus loin

Documents à télécharger