Martinique

Bilan de la qualité des eaux 2016: Les plaisirs de l’eau sous contrôle

Communiqué de presse
L'ARS Martinique présente son bilan 2016 de la qualité des eaux de baignades
Corps de texte

Véritable atout touristique mais également espace de plaisir et de détente pour les martiniquais ; les eaux de baignade (notamment les plages) doivent être garantes de qualité et de sécurité pour tous.

C’est dans ce souci de santé publique, que l’ARS Martinique assure le contrôle sanitaire de l’ensemble des zones de baignade recensées sur l’île.

Répertorier, contrôler, évaluer, et améliorer, telles sont les missions des acteurs de l’eau, afin que la santé des baigneurs soit protégée et que la baignade reste un plaisir.

En 2016, ce ne sont pas moins de 1712 prélèvements qui ont été réalisés par le Laboratoire Territorial d’Analyses de Fort-de France (agréé par le Ministère de la Santé) sur 20 communes entre octobre 2015 et septembre 2016. Soit 59 sites contrôlés pour les eaux de mer et 3 concernant les eaux douces.

Les résultats de la saison balnéaire 2016 confirment les résultats de 2015 et mettent en évidence une amélioration globale de la qualité des eaux de baignade en Martinique.

Aujourd’hui 98 % des baignades en Martinique sont conformes aux exigences européennes de qualité (qualité excellente, bonne, suffisante).

Si depuis plusieurs années la qualité des eaux de baignade en Martinique ne cesse de s’améliorer, il n’en demeure pas moins que c’est un travail de longue haleine.

L’ARS Martinique, les communes, les collectivités, et les différents acteurs de l’eau doivent ensemble poursuivre et redoubler d’efforts afin que nos eaux restent de qualité car toute amélioration reste toutefois fragile.

Ensemble préservons la qualité de nos eaux, pour que la baignade reste un bien-être.