Martinique

Bilan de la qualité des eaux baignade 2018 : 100% des baignades conformes

Communiqué de presse
Visuel
eaux de baignade 2018
Depuis plusieurs années l’ARS Martinique présente un bilan positif avec une très bonne qualité des eaux de baignade.
Les résultats de 2018 confirment le maintien de cette qualité avec 100% des baignades conformes aux exigences européennes de qualité.
Corps de texte

Les eaux de baignade doivent être garantes de qualité et de sécurité pour tous.
C’est dans ce souci de santé publique, que l’ARS Martinique et que l’ensemble des acteurs de l’eau (collectivités, communautés d’agglomérations, ODE, exploitants du système d’assainissement) travaillent ensemble afin de préserver la qualité de nos eaux de baignade. Les bons résultats du bilan 2018 avec 100% des baignades conformes, confirment ainsi ce travail partenarial.

Bilan de la saison 2017-2018

Pour la saison 2017-2018, l’ensemble des baignades est conforme aux exigences européennes de qualité (qualité excellente, bonne, suffisante) :

  •  45 baignades sont d’excellente qualité ; (soit 73%)
  • 13 baignades sont de bonne qualité ; (soit 21%)                              
    eaux de baignade 2018
  •  4 baignades sont de qualité suffisante ; (soit 6%)                                 

À noter :

  •  1 baignade améliore son classement : Cap Chevalier.
  •  53 baignades demeurent inchangées,
  •  et seules 5 baignades baissent légèrement dans le classement en gardant toutefois une eau de qualité (La Française, Anse Belleville, La Batelière, Amont du Stade, Madiana).

Un contrôle des baignades attentif

Pour s’assurer de la qualité de l’eau, l’ARS Martinique et ses partenaires évaluent, contrôlent, répertorient tout l’année l’ensemble des sites de baignade déclarées.

Au cours de la saison, 1680 prélèvements ont été effectués par le Laboratoire Territorial d’Analyses (1587 prélèvements en mer et 93 prélèvements en rivière). Un contrôle sanitaire sur 62 zones de baignade déclarées réparties sur 20 communes et faisant l’objet d’une information à l’Europe.

Ensemble préservons la qualité de nos eaux, pour que la baignade reste un bien-être.

L’ARS Martinique, les communes, les collectivités, et les différents acteurs de l’eau collaborent ensemble, tout au long de l’année afin d’améliorer la maîtrise des causes de pollution. Les mesures mises en place afin d’améliorer l’assainissement collectif, par la réduction des pics de pollutions ou de leur fréquence au niveau des zones de baignade, participent largement à la préservation de la qualité des eaux de baignade.

Toutefois, quelques sites de baignade restent vulnérables à des pollutions par des eaux usées. Ces situations démontrent que les actions visant à réduire les sources de pollution doivent être maintenues sur le long terme.
 

Aller plus loin