Martinique

CAMPAGNE AVC 2016 : UNE SEMAINE POUR EN PARLER ET POUR AGIR

Communiqué de presse
Avant, pendant, après, l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) doit être traité dans sa transversalité.
Rappelons que chaque année, environ 800 personnes font un AVC en Martinique dont le ¼ sont des récidivants. Dans l’hexagone ce ne sont pas moins de 150 000 personnes qui sont atteintes, soit l’équivalent d’1 AVC toutes les 4 minutes.
Corps de texte

"Un dimanche après la sieste, mon mari arrive dans la salle à manger et je constate qu’il a la bouche de travers, qu’il ne peut plus parler ni répondre à mes questions", raconte Marthe. Le salut de Roger, 76 ans, tient au bon sens de son épouse qui compose sans attendre le 15, numéro du Samu. Une réactivité qui a permis une prise en charge précoce.

Ce témoignage, malheureusement, comme tant d’autres prouve que :

« Le vrai danger ne prévient pas toujours ».

Mieux comprendre pour mieux vivre et bien agir , tel est l’objectif de ce mois de sensibilisation contre l’AVC. En effet, problème majeur de santé publique, l’AVC reste encore un sujet tabou pour la population car il fait peur.

Informer, fait partie des engagements de l’ARS Martinique, qui, aux coté du réseau Ermancia conservent toujours le même cheval de bataille : Améliorer la prévention et l’information de la population martiniquaise AVANT, PENDANT et APRES un AVC.

810 personnes font un AVC chaque année en Martinique dont 250 récidivants, il nous est possible de réduire ce nombre à l’aide de deux leviers principaux :

La connaissance du phénomène et la réactivité :

  • Visage paralysé
  • Inertie d’un membre
  • Trouble de la parole
  • En urgence appelle le 15

Une semaine de sensibilisation pour devenir acteur de sa santé : AVC, agissez !!!

Dans le cadre de la journée de mondiale de l’AVC qui se déroulera le 29 octobre, une campagne de communication accompagnera 24 octobre au 03 novembre, cette journée de sensibilisation AVC par le biais de spots TV, qui seront diffusés sur les divers médias de l’île, des interviews sont également prévues dans les émissions de proximité afin d’être au plus près de la population.

Des affiches seront transmises à divers cabinets médicaux, commerces, pharmacies.

Les réseaux sociaux seront également un fort appui cette année dans la lutte contre les Accidents Vasculaires Cérébraux.

SAISISSEZ-VOUS DE VOTRE SANTE POUR EVITER LES AVC