Martinique

Concours semaine sécurité des patients 2017

Actualité
Date de publication
Visuel
Semaine sécurité des patients 2017
La 7e édition de la semaine de la sécurité des patients a pour thème "Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients". Elle se déroulera du 20 au 24 novembre 2017. Un concours national est organisé pour l'occasion.
Corps de texte

Des outils de communication disponibles

Des outils de communication (affiches, flyers…) sont disponibles sur l’espace dédié sur le site du ministère en charge de la santé, pour vous aider à animer cette semaine sécurité des patients 2017.

Le concours 2017 Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients".

Un concours national est ouvert à tous les acteurs de la santé. L’objectif est de faire connaître et distinguer des projets élaborés en partenariat entre usagers et soignants pour améliorer la sécurité des patients. Ce concours est organisé conjointement par le ministère (DGOS) et France Assos Santé (ex CISS).

Vous trouverez les informations détaillées dans le cahier des charges.

    Quel type de projets pouvez-vous proposer ?

    Il peut s’agir de projets déjà réalisés, en cours de réalisation ou dont seule la phrase préparatoire est finalisée. Le partenariat entre usagers et professionnels de santé peut prendre des formes variées:

    • mise en place de nouvelles organisations de soins,
    • définition de procédures,
    • conception d’outils de communication, de dialogue et de facilitation des prises en charge (documentation, vidéo, etc.),
    • organisation d’événements, etc

    Ce concours est une occasion de valoriser et faire connaître toutes les initiatives et actions conduites lors de cette semaine spécifique.

    Les conditions de candidature 

    Peuvent candidater :

    • les associations, fondations et structures exerçant leurs activités dans le domaine sanitaire et/ou médico-social (associations de patients et d’usagers, organisations professionnelles, associations et structures ayant pour objet la qualité des soins et la sécurité des patients) ;
    • les établissements de santé et médico-sociaux ; les professionnels de ces établissements ;
    • les professionnels de santé exerçant une activité libérale ou salariée en ville, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’un regroupement (réseaux, structures de proximité, maisons ou centres de santé, services de soins à domicile, etc.).

    Les modalités et calendrier

    Les dossiers doivent être  adressés à l’ARS Martinique par courriel à l’adresse suivante :

    ARS-MARTINIQUE-VEILLE-SANITAIRE@ars.sante.fr

    Le dossier contient le formulaire complété et tout document annexe que le candidat souhaite adresser (taille maximale mail 5 Mo). Un accusé de réception vous sera adressé sous 48h.

    La date limite d’envoi des projets est fixée au 27 octobre 2017.

    Le jury national se réunira début novembre 2017. Une remise de prix sera organisée au ministère des solidarités et de la santé le 21 novembre 2017.

     

    Aller plus loin

    Documents à télécharger