Martinique

Consultation création /conception graphique PRS 2

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L'ARS Martinique lance une consultation de la création et a conception graphique de son PRS 2
Corps de texte

L’Agence Régionale de Santé de la Martinique lance une consultation pour la conception graphique, la réalisation de supports de communication de son prochain PRS , ainsi qu’un accompagnement en termes de communication.

 

Contexte

Le Programme Régionale de Santé constitue la feuille de route de la politique de santé en Martinique pour faire face aux nouveaux challenges de santé.

Il vise à déterminer les priorités de la politique de santé en région, dans les différents champs : prévention, ambulatoire hospitaliers et médico-social.

Conçu au plus près des besoins de la population et donc dans une logique territoriale, il représente « l’itinéraire santé » de l’ARS pour une durée de 5 ans.

Le travail demandé

 

Le PRS de l’ARS Martinique devra être publié en fin juin pour une présentation officielle début septembre (élus, partenaires…)

Le travail demandé est divisé en deux parties distinctes :

Lot 1 : Création /conception, mise en page de supports relatifs au PRS

Lot 2 : Accompagnement en communication autour du PRS

Création /conception, mise en page de supports relatifs au PRS

  1. L’agence devra faire une proposition innovante pour la conception et la mise en page du PRS qui comprend :
  • le COS (Cadre d’orientation stratégique) : 33 pages
  • le SRS (Schéma régional de santé) : 158 pages
  • PRAPS(Programme régional relatif à l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies )  : 22 pages
  • les Diagnostics : 50 pages

 

L’ensemble des textes vous sera transmis, l’agence devra dans sa mise en page : différencier les parties tout en  matérialisant les liens qui existent entre elles.

  1. En plus de la mise en page du PRS (version complète : 4 documents) l’agence devra également décliner le contenu du PRS sur divers supports :
  • Site internet permettant à tous de pouvoir consulter l’intégralité des documents

    • Ce mini site sera une extension du site internet de l’ARS Martinique en effet, l’ARS Martinique a accès d’une usine à site permettant de créer des mini sites avec une architecture déjà définie : CMS drupal 8

 

  • Une synthèse du PRS :  (24 pages) + Qrcode  renvoyant au site

 

  • Un dépliant A4 pliant en 2 volets  reprenant de manière synthétique les grandes orientations + Qrcode  renvoyant au site

 

  1. L’agence devra également prendre en charge l’impression de l’ensemble des documents :

 

PRS complet  (sans les Diagnostics)

55 ex

Synthèse (24 pages)

100 ex

Dépliants  (A4 2 volets)

700 ex

               4. L’agence  devra relifter le logo PRS afin de le redynamiser et faire ressortir certaines valeurs :

  • Concertation
  • Stratégie
  • Région
  • PRS2

Original et attractif l’ensemble des supports PRS devra être le reflet du « CAP santé » souhaité par l’ARS pour la région martinique

Les documents devront être clairs et autant que se peut accessibles 

La crea devra également faire ressortir deux aspects:

  • un travail piloté par l’ARS mais en collaboration avec l’ensemble des partenaires
  • une stratégie  visant à l’amélioration de l’état de santé de la population martiniquaise

 

Si le PRS doit être publié dès fin juin en étant diffusé notamment sur notre site internet, l’ARS Martinique souhaite également un accompagnement en termes de communication autour de l’élaboration de ce support.

 

Il est vrai que la cible principale du PRS est l’ensemble de nos partenaires, toutefois ce document a pour vocation d’améliorer la santé des martiniquais, nous devons donc communiquer de manière appropriée auprès de la population, afin d’informer sur nos priorités, les actions mises en place …

L’agence devra nous proposer un plan d’accompagnent en fonction des cibles et du type de communication à mettre en place.

Stratégie souhaitée:

Si une communication institutionnelle impose le respect de certaines règles, l’ARS Martinique ne souhaite  pas pour autant  avoir recours à une campagne  rigide et sans attrait.

Notre souhait : une créa dynamique tout en gardant l’aspect institutionnel.

Prestations souhaitées, calendrier et grille tarifaire :

Il est souhaité que l’agence retenue réalise les prestations suivantes :

- création d’une idée originale permettant les déclinaisons en fonction des objectifs et des cibles;

- description du concept et des supports de communication ;

- conseils, accompagnement et suivi de l’évolution du dossier  avec un référent identifié et proposé dès l’offre avec ses références ;

- réalisation graphique des visuels avec la gestion complète des mises au format avec les supports retenus : gestion des BAT en fonction des calendriers, envoi des fichiers, coordination générale de l’ensemble de la campagne ;

- réalisation du mini site le cas échéant : l’agence pourra travailler avec un prestataire extérieur mais la coordination, le suivi et la réalisation doivent impérativement figurer dans l’offre et être suivi en intégralité par l’agence.

- l’agence devra veiller au respect de la législation en cours  que ce soit dans ses préconisations et donc dans son rôle de conseil ou dans la création du message lui-même et de son mode de diffusion.

Éléments à fournir :

 

  • Note méthodologique sur la conception des prestations attendues
  • l’agence devra également faire une proposition graphique (uniquement pour le lot 1)
  • Calendrier de réalisation
  • Composition de l'équipe proposée par l’agence
  • Proposition tarifaire en TTC  : l’achat d’art devra également être intégré dans le devis.
  • l'ensemble de la proposition devra être envoyé par mail  à l'adresse suivante :

stephanie.charles@ars.sante.fr

 

Critère d'évaluation des offres :

Prix des prestations : 40 %

Qualité technique : 60%

 

L’ARS Martinique devient propriétaire des maquettes de tous les outils réalisés, tous les droits lui étant cédés pour une durée illimitée. Les fichiers sources seront remis à l’ARS.

  • Contraintes techniques : Respect de la charte graphique de l’ARS (bonne utilisation du logo)
  • Déclinaison des fichiers (pdf et/ou jpeg)

 

Un brief plus détaillé sera fournis au prestataire sélectionné

 

Calendrier souhaité :

L’ARS Martinique  souhaite que le travail avec l’agence de communication retenue puisse débuter dès sa notification pour une remise des supports de la campagne en juin  

Le calendrier serait donc le suivant :

Date de remise des plis  par mail (avec précision lot 1 et / ou lot 2)  : 09 avril  2018

Date désignation agence : 13 avril  2018

 Première réunion de travail avec l’agence le 17 avril  2018

 

 

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Stéphanie CHARLES : stephanie.charles@ars.sante.fr