Martinique

Coronavirus, actualité et conduite à tenir

Actualité
Date de publication
Visuel
Les sites du Ministère des solidarités et de la santé ainsi que celui de Santé Publique France vous tiennent informés et mettent à jour régulièrement les informations vous permettant de suivre l'évolution de la situation et délivrer les informations pratiques à destination des professionnels de santé et de la population.
Corps de texte

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’ici inconnu, est un coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV. Les coronavirus font partie d’une vaste famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h) permet d’obtenir des informations sur le 2019-nCoV et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Toute personne présentant, dans les 14 jours après un séjour en Chine, des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, essoufflement) doit contacter le SAMU (15) qui décidera de la conduite à tenir. Afin d’éviter tout risque de propagation de virus, ces personnes ne doivent pas se rendre chez leur médecin, ni à l'hôpital, ni aux urgences.

Se préparer pour anticiper le risque de Coronavirus nCoV sur notre territoire

A ce jour, aucun cas suspecté ou confirmé n’a été identifié en Martinique

Comme toutes les Agences Régionales de Santé, l’ARS Martinique est fortement mobilisée à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé, pour renforcer les mesures de sécurité sanitaire et de prise en charge pour anticiper le risque de Coronavirus.

  •  Le CHUM est prêt pour la prise en charge de cas possibles de coronavirus -nCoV en provenance de Chine. Il dispose en effet des capacités d’hospitalisation répondant aux critères stricts d’isolement et de protection pour les patients et les professionnels de santé.

Aux urgences : 1 filière d’accueil dédiée est d’ores et déjà mise en place

Dans les services d’hospitalisation : des chambres équipées sont prévues pour la prise en charge des cas.

  •  1 circuit de signalement a été mis en place avec le centre 15 comme point d'appel unique, pour la prise en charge du patient par le SAMU si nécessaire, après diagnostic.
  • des messages d’information de la Direction Générale de la Santé sont transmis aux SAMU, au Centre15, aux infectiologues, aux établissements hospitaliers, aux médecins libéraux et aux pharmaciens de la région
  •  des recommandations aux voyageurs sont affichées au niveau des points d’entrée de l’île, au port et à l’aéroport.
  •  l’ARS en lien avec la Préfecture, les autorités portuaires et aéroportuaires a renforcé son dispositif de vigilance.

 

Des audios et des vidéos, circulent actuellement sur les réseaux sociaux en Martinique.

L’Agence Régionale de Santé de Martinique tient à rappeler qu’il n’y a actuellement aucun cas d’infection à coronavirus suspecté ou confirmé, ni patient hospitalisé au CHU de Martinique atteint de cette pathologie.

Elle précise que la semaine dernière, l’accostage d’un navire a été différé de quelques heures, au port de Fort de France. Après analyse complète de risque réalisée par l’ARS, la levée de la mesure est intervenue, avec autorisation de débarquer les véhicules contenus dans le bateau. Ce bateau a quitté la Martinique le jour même pour la Guadeloupe. A titre de précaution, l’équipage et les dockers ont été équipés de masques et de gants lors du transbordement.

Aucun cas d’infection à coronavirus n’était présent à bord

Ce type d’interventions entre dans le cadre des missions habituelles de contrôle sanitaire aux frontières de l’ARS, qui ont été renforcées pour le dispositif de surveillance appliqué au Coronavirus.

Conseils info coronavirus
Conseils voyageurs FR
Conseils voyageurs EN
Conseils voyageurs CH
Conseils info coronavirus
Conseils voyageurs FR
Conseils voyageurs EN
Conseils voyageurs CH