Martinique

Coronavirus, actualité et conduite à tenir

Actualité
Date de publication
Visuel
Les sites du Ministère des solidarités et de la santé ainsi que celui de Santé Publique France vous tiennent informés et mettent à jour régulièrement les informations vous permettant de suivre l'évolution de la situation et délivrer les informations pratiques à destination des professionnels de santé et de la population.
Corps de texte

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’ici inconnu, est un coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV. Les coronavirus font partie d’une vaste famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.

 

Cette page d’information sur le coronavirus est liée aux informations nationales qui sont quotidiennement mises à jour.

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h) permet d’obtenir des informations sur le 2019-nCoV et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le 15

 Les masques chirurgicaux

Le port des masques chirurgicaux est réservé :

  • personnes présentant des signes d’infection respiratoire évoquant le Covid-19 et aux patients contaminés par le Covid-19
  • professionnels de santé, aux personnes chargées des premiers secours et en charge du transport sanitaire en cas de contact avec des personnes contaminées ou présentant des signes d’infection respiratoire évoquant le Covid-19.
  • Martinique, depuis le début de la crise, 200 300 masques ont été déstockés par l’Agence Régionale de Santé de la Martinique en complément des 56 000 livrés par le Ministère des solidarités et de la Santé afin de permettre aux professionnels de santé en contact avec les malades de se protéger dans l’exercice de .leurs missions .
  • Les masques ont été remis aux différents établissements de santé et aux professionnels de santé libéraux (généralistes, ORL, ophtalmologues, pneumologues, pédiatres, stomatologues, infirmiers libéraux, masseurs-kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes).
  • La distribution à l’ensemble des professionnels concernés se fait via les officines de pharmacie, en lien étroit avec leurs unions régionales.

Les masques FFP2

  • port du masque filtrant de protection de type FFP2 est réservé exclusivement aux personnels soignants en réanimation qui réalisent des gestes médicaux invasifs ou des manoeuvres au niveau de la sphère respiratoire.

  • Martinique, 2800 masques FFP2 ont été remis au CHU de la Martinique, principal établissement « COVID -19 ».

Source de la vidéo

.

Source de la vidéo