COVID-19 : Opération " TOUS SUR LE PONT", incitation à la vaccination et au dépistage en Martinique

Actualité

Une vaste opération de mobilisation nationale intitulée « TOUS SUR LE PONT » est lancée pour accélérer la campagne de vaccination, tout en incitant le plus grand nombre à se faire dépister avant de retrouver leurs proches. En Martinique, l’opération est relayée durant le week-end de l’ascension.

En Martinique, en prévision du week-end prolongé de l’ascension, synonyme de déplacements et de retrouvailles entre amis ou en famille, des actions de proximité seront déployées sur l’ensemble du territoire afin d’accélérer la vaccination et d’étendre le plus possible les opérations de dépistage, en partenariat avec l’ensemble des acteurs engagés.

Une vaccination ouverte sans condition d’âge et de santé à toutes les personnes majeures

En effet, à ce jour, la campagne de vaccination contre la COVID-19 a déjà permis de réaliser plus de 40 000 premières injections en Martinique. Toutefois, ce chiffre bien qu’encourageant reste encore insuffisant.

Plus de 7 000 injections à atteindre pour ce week-end

Afin de faciliter l’accès de la population active à la vaccination, des plages horaires prolongées en début de soirée ont été étendues dans les centres de vaccination ouverts ce week-end :

Soit 4 du 14 au 16 mai dont 2 dès le jeudi 13 mai sans prise obligatoire de RDV.

(CHUM, Ville de Fort de France, Hall des sports du Lamentin et Aérovac aéroport)

Détecter le plus grand nombre de personnes porteuses du virus

7 opérations de dépistage avec les équipes de médiateurs de lutte anti-covid et l’appui de la Croix-Rouge seront organisées dans de nombreux lieux publics (marchés, places publiques avec activités sportives, plages…) ainsi que dans des zones commerciales. Ces opérations multiples destinées au grand public marqueront la poursuite des tests antigéniques et le lancement des autotests soit 2 500 déployés en priorité pour de jeunes publics.

Les 14 et 15 mai, les laboratoires d’analyses médicales et les pharmacies sont également pleinement mobilisés pour assurer un volume important de tests et garantir un accès à l’offre de dépistage sur le territoire : sites de dépistage et modalités d’accès sur : www.sante.fr  ou www.martinique.ars.sante.fr.

Restons tous vigilants !

A l’occasion du pont de l’ascension, l’Agence régionale de santé rappelle l’importance de rester vigilant et d’appliquer les gestes barrières en toutes circonstances. L’enjeu est de continuer à se faire dépister et vacciner, pour mieux se retrouver.