Création d’un Groupe d’entraide mutuel (GEM) dédié aux personnes souffrant de troubles psychiques

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

L’ARS Martinique lance un appel à candidatures portant sur la création d’un GEM destiné aux personnes souffrant d’un handicap psychique sur le Nord Caraïbe et/ou itinérant.

Introduits par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les GEM sont des dispositifs visant l’insertion dans la cité, la lutte contre l’isolement et la prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande fragilité.

Leur objectif est de favoriser l’autodétermination des personnes et la participation citoyenne, en utilisant le support associatif.

Les GEM ne sont pas des structures médico-sociales au sens de l’article L. 312-1 du Code de l’action sociale et des familles ; ils ne délivrent ni soins ni prestations, et l’adhésion au GEM n’est pas conditionnée à une orientation par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Des crédits relevant du Fonds d'Intervention Régional (FIR) sont mobilisés dans le but de créer ce 5eme GEM sur le territoire d’ici 2023.

Modalités de candidatures

Le dossier de réponse à l’appel à candidatures GEM PSY est disponible en bas de cette page.

Date de publication : 1er septembre 2022

Date limite de dépôt des candidatures : 30 décembre 2022

Le dossier de réponse dûment complété est à transmettre, par voie électronique :