Dans une proposition poétique, vivante et colorée, j'ai voulu rendre hommage aux liens mères et enfants et au domaine médical qui les accompagne.
Dans le monde des fleurs une rose de couleur rose est l'emblème de la maternité, elle est symbole de tendresse et de douceur.
Sa version antillaise est la rose de porcelaine, qui contrairement à ce que dit son nom est l'une des fleurs les plus résistantes.
De la même famille que le gingembre, cette fleur possède des vertues et n'est vulnérable à quasiment aucune maladie, elle est un symbole de relation solide et de santé.
Tout au long de la tige, plusieurs étapes de floraison pour évoquer l’évolution et l’ascension.
Des abeilles ouvrières guidées par le doux parfum des fleurs, illustrent le corps médical encadrant et sécurisant le développement du sujet.
Tout en bas on observe une fiole remplie d’un liquide nutritif, et à l’intérieur, la naissance de la tige sortant d’une graine en germination…
La fiole représente la science, (base de la médecine) mais également l’ovule (cellule reproductrice et protectrice).
La graine fait référence à la fécondation et la fertilité.
La présence du liquide dans la fiole illustre la solution, le remède, l’aide apporté par la médecine et contraste avec le sol plus bas, qui semble aride et peu hospitalier.
L’arrière-plan abstrait et spontané fait ressortir le réalisme du sujet et illustre ses besoins nutritifs (eau, co2, soleil, minéraux) mais également une vision microscopique des cellules épidermiques.
Une proposition de JKing
Kévin JEREMIE, artiste plasticien polyvalent