Martinique

Dispositif « Culture et Santé » 2019

Appel à projets / candidatures
Culture et Santé
Statut
En cours d'attribution
Accroche
L'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction des Affaires Culturelles de Martinique (DAC) lancent un nouvel appel à projets culturels pour 2019
Corps de texte

L’objectif est de favoriser l’accès à la culture à des personnes qui en sont éloignées en leur proposant une offre culturelle qui soit adaptée à leurs attentes et, le cas échéant, à leur état de santé ou leur handicap. Il s’articule avec l’émergence d’une politique culturelle au sein des établissements relevant du champ de compétence de l’ARS en lien avec des structures culturelles et artistiques dont la qualité du travail et l’expression créative sont reconnues par le Ministère de la Culture.

Les porteurs de projet

L’appel à projets « Culture et Santé » est annuel et s’adresse à tous les établissements et structures des secteurs de santé et du médico-social relevant du champ de compétence de l’ARS en partenariat avec les artistes et opérateurs culturels de Martinique.

Les opérateurs artistiques et culturels : bibliothèques, musées, centres d’art, cinémas, compagnies, ensembles musicaux, artistes, architectes, auteurs, établissements d’enseignement artistique spécialisé…
Sur tous les champs de l’art et de la culture : spectacle vivant (théâtre, conte, danse, musique, performance, arts du cirque et de la rue…), arts visuels (photographie, dessin, peinture, sculpture, design…), création numérique, livre et lecture, cinéma, radio, audiovisuel, journalisme, patrimoine archéologique, architectural, immatériel et linguistique.

Critères de sélection des projets 

 

  • Le professionnalisme des intervenants culturels ;
  •  Le patient doit être au maximum acteur et non simple auditeur ou spectateur ;
  • Un réel partenariat, caractérisé par une convention partenariale, devra être mis en place entre les intervenants culturels et les établissements de santé à leur initiative ;
  • Seront privilégiés les actions culturelles s’inscrivant dans le temps (par exemple sous forme d’ateliers) car elles permettent une véritable appropriation de la discipline culturelle par le patient ;
  •  Les porteurs de projet (établissements et acteurs culturels) ayant bénéficié d’un financement dans le cadre de l'appel à projets 2018 devront également remettre le bilan de leur action (qualitatif et financier) lors du dépôt du nouveau projet.

Financement 

Les financements apportés par la DAC et l’ARS ne couvriront pas forcément le coût total du projet. Ils porteront, en priorité, sur la prise en charge des interventions des professionnels de la culture. Le financement complémentaire doit être assuré par l’établissement porteur du projet et/ou toutes autres ressources publiques ou privées qu’il aura pu solliciter.

Bilans

Les actions soutenues au titre du présent appel à projets devront faire l’objet d’un bilan qualitatif et financier. Ce bilan devra être remis à la DAC et à l’ARS dans un délai de six mois après la fin du projet.

Date limite de dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature seront à adresser par le directeur de l’établissement de santé ou le partenaire culturel à l’ARS et la DAC via l'adresse électronique suivante en un seul envoi (maximum 6 MO) :
culturesantemartinique@culture.gouv.fr

ET par voie postale à :

Direction des Affaires Culturelles (DAC)
A l’attention de Mme Séverine HUBY
54 rue du Professeur Raymond Garcin
97200 Fort-de-France

Et à

Agence Régionale de Santé (ARS)
A l’attention de Mme Gina Urbino
Centre d’Affaires « AGORA »
ZAC de l’Etang Z’Abricot - Pointe des Grives
CS 80856
97263 Fort-de-France

 Jusqu’au 1er mars 2019 (inclus).

Seuls les dossiers de candidature complets, transmis dans les délais sur l’adresse électronique générique et par voie postale pourront être présentés au comité de sélection.

Constitution du dossier

 

  1.  Formulaire CERFA n°12156*05 complété et accompagné des pièces administratives (SIRET, RIB et statuts pour les associations)
  2. Fiche projet
  3.  CV des intervenants artistiques pressentis
  4.  Attestation de la direction de l’établissement de santé / médico-social et lettre d’intention de l’opérateur culturel validant leur projet commun (préalable à l’établissement d’une convention partenariale qui sera établie dans le cas où le projet est retenu).

Pour toute question et information, s’adresser à :

Mme Gina Urbino, ARS de Martinique
0596 39 43 22 / gina.urbino@ars.sante.fr

Mme Séverine HUBY, DAC Martinique
0596 60 87 60 / severine.huby@culture.gouv.fr