Martinique

ET VOUS, C’ÉTAIT QUAND VOTRE DERNIER DÉPISTAGE DU VIH ?

Actualité
Date de publication
Visuel
JMS 2017
Le 1er décembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, l’ARS Martinique poursuit sa campagne de sensibilisation au dépistage du VIH. Après le lancement du film d’animation.
l’ARS lance un nouveau module vidéo mettant cette fois l’accent sur les bonnes pratiques liées au dépistage. Un objectif : donner à la population les informations utiles et pratiques liées au dépistage.
Corps de texte

« Tout savoir sur le dépistage » et de la série de vidéos « Stop aux idées reçues », l’ARS lance un nouveau module vidéo mettant cette fois l’accent sur les bonnes pratiques liées au dépistage.

Ces différents supports ont pour vocation de donner à la population les informations utiles et
pratiques liées au dépistage en Martinique.

Pourquoi se faire dépister ? Comment se faire dépister ? Où se faire dépister en Martinique ?
Que faire après le dépistage ? Quelles sont les idées reçues encore trop présentes chez les martiniquais ? Quelles sont les habitudes à adopter afin de lutter contre le VIH ? L’ensemble de ces supports apporte les réponses à ces questions de façon simple et accessible à tous.

Il s’agit de faciliter l’accès aux informations les plus utiles et sensibiliser la population de façon
ludique afin que chacun puisse se faire dépister plus facilement et plus régulièrement.

A travers cette campagne menée à long terme et hors actualité Journée Mondiale du Sida, l’ARS
souhaite faire en sorte que le dépistage du VIH devienne un acte de santé régulier.

Pour rappel, la Martinique est la 4ème région française la plus touchée par le VIH. 1 045 personnes en Martinique touchées par le VIH (PVVIH) sont suivies au CHU de Martinique. En 2015, 59 nouvelles personnes ont été diagnostiquées positives au VIH.

On pourrait avoir une Martinique sans Sida, si chaque martiniquais se faisait dépister au moins une fois par an et à chaque changement de partenaire sexuel.