Grippe saisonnière : la meilleure protection c’est la vaccin’action.

Communiqué de presse
Visuel
Kit Promotion vaccination grippe
A l’approche de la saison épidémique de grippe, et dans ce contexte de co-circulation des virus de la covid-19 et de la dengue, l’Agence Régionale de Santé et ses partenaires recommandent aux martiniquais, et particulièrement aux publics sensibles de passer à l’action et de se faire vacciner.
Corps de texte

L’Agence Régionale de Santé de Martinique et ses partenaires lancent une campagne de promotion de la vaccination contre la grippe saisonnière dès ce mois d’octobre. Une campagne à destination des martiniquais et plus particulièrement des personnes fragiles telles que les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques. Il est recommandé à ces publics de se faire vacciner avant mi-novembre, début de la saison épidémique de grippe en Martinique.

Dans le contexte sanitaire actuel marqué par l’épidémie de COVID et de dengue sur notre territoire, la vaccination antigrippale des personnes fragiles constitue un enjeu sanitaire majeur.

Aujourd’hui, plus que jamais, la vaccination contre la grippe est essentielle, tout comme le renfort des gestes barrière contre la COVID-19, qui sont aussi efficaces contre la grippe.

Face à la grippe, nous avons la chance d'avoir un vaccin. Il est donc nécessaire de vacciner la population et en priorité les personnes éligibles à la vaccination - qui sont également celles à risque d’infection grave à Covid-19 –.

La meilleure protection c’est la vaccin’action

La vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger contre la grippe et ses complications. Elle consiste en une seule injection, mais doit être répétée chaque année, car le virus de la grippe a des variations saisonnières constantes.

La grippe est une maladie grave et contagieuse. Si elle peut guérir spontanément, elle peut également entrainer des complications sérieuses voire mortelles, notamment chez les personnes les plus vulnérables. 

En Martinique, la couverture vaccinale antigrippale est faible, de l’ordre de 16%, une proportion inférieure à la moyenne nationale qui était de 48%. L’objectif est d’atteindre 75% de couverture pour les personnes à risque.

Pour toutes informations, les personnes concernées sont invitées à en parler à leur médecin, leur pharmacien ou tout autre professionnel de santé. Elles peuvent également se rendre dans un centre de vaccination. La vaccination antigrippale est prise en charge par l’assurance maladie ou par l’employeur dans le cas des professionnels de santé salariés.

Vaccination contre la grippe : actions de mobilisation des professionnels

Pour améliorer la protection des patients et réduire au maximum les risques de contact avec les virus de la grippe, il est essentiel que les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère se fassent vacciner, quel que soit le secteur ou le mode d’exercice.

Depuis plus d’un an l’ARS Martinique et ses partenaires mettent un accent particulier sur la vaccination des acteurs de santé. En 2019, avec l’appui de la plateforme de vaccination de la ville de Fort de France, l’ARS a organisé une campagne de vaccination contre la grippe pour le personnel soignant en Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux (ESMS).

51% des personnels des ESMS de la Martinique ont été vaccinées contre la grippe saisonnière durant la campagne contre la grippe saisonnière 2019/2020.

Cette action qui a permis d’augmenter fortement le taux de vaccination chez les Professionnels de santé exerçant dans ces structures sera reconduite.

Une campagne d’information à destination du grand public et des professionnels de santé sera lancée par l’ARS afin de sensibiliser l’ensemble des martiniquais pour qu’ils agissent pour une meilleure protection de tous en se vaccinant.

 

Aller plus loin