
Les conséquences de la consommation d'alcool sur le foetus
En effet, les études permettent d’affirmer que l’alcool consommé par la femme enceinte, se retrouve dans le liquide amniotique et le sang du fœtus, à une concentration quasi identique à celle du sang maternel. Les conséquences de la consommation d’alcool lorsque l’on est enceinte peuvent être graves. La forme la plus sévère de l’exposition à l’alcoolisation prénatale est le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Certains troubles et anomalies cognitifs et comportementaux que l’on peut distinguer au cours de l’enfance et de l’adolescence peuvent révéler un SAF (dysmorphie du visage, retard de croissance (poids et taille), d’atteinte du système nerveux central, etc. En France, ce sont 8.000 nouveau-nés qui chaque année souffrent de ce Syndrome d’Alcoolisation Fœtale.
Une prise de conscience pour un comportement responsable
Afin de faire prendre conscience de l’importance d’un comportement responsable pendant la grossesse il est temps de rappeler certaines vérités : oui, l’alcool est dangereux quelle que soit la quantité ingérée et ce tout au long de la grossesse et de l’allaitement.
Il est également important de stopper la diffusion de mauvais conseils et de tordre le cou à des idées reçues : une distinction est par exemple opérée entre alcool léger et alcool fort, entre consommation occasionnelle et quotidienne. Une autre idée fausse consiste également à croire que la consommation d’alcool présente un risque uniquement au cours du premier trimestre de la grossesse ou encore que la bière favorise l’allaitement.
Ecoutez le Spot radio