ADELI devient RPPS

Article

Afin d’améliorer l’identification des professionnels de santé dans le cadre de leurs activités, le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS) devient progressivement le répertoire unique pour tous les professionnels de Santé.

Adeli V.S RPPS : Qu'est ce qui à changé ?

Le RPPS permet d’identifier ces professionnels sur la base d’une identité numérique unique (code à 11 chiffres) qu'ils conserveront toute leur carrière.

L’enregistrement dans le RPPS est une obligation règlementaire, de même que le signalement de tout changement de situation : qualification professionnelle, état civil, lieu ou mode d’exercice.

Cela concerne les professions suivantes : Les Assistants de service social. Les auxiliaires médicaux : Assistants dentaires,  Techniciens de laboratoire, Manipulateur ERM, Diététiciens, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Opticiens-lunetiers, Audioprothésistes, Podo-orthésistes, Orthopédistes–orthésistes, Ocularistes, Epithésistes, Orthoprothésistes, Orthophonistes, Orthoptistes et Physiciens Médicaux. Les professions à usage de titre :  Psychothérapeutes, Ostéopathes, Chiropracteurs et Psychologues.

Les professionnels nouvellement diplômés peuvent s’enregistrer auprès de leur ARS via France Connect ou Pro Santé Connect le portail d’enregistrement :  https://moncompte-ps.esante.gouv.fr/epars/login/page_accueil/authentification_PS.html, afin d’obtenir leur numéro RPPS.

 

Pensez à bien renseigner vos coordonnées mails et téléphoniques, elles permettent de vous connecter à Pro Santé Connect et d'activer votre e-CPS.

En effet, si vous oubliez de préciser vos @ et 06 lors de votre 1ère connexion, vous ne pourrez pas activer votre eCPS et vous serez bloqués lors de vos connexions suivantes.

Pour rappel : les dossiers des professionnels précédemment inscrits sur ADELI sont transférés automatiquement au RPPS. Il n’y a pas lieu de redéposer une demande.

 

L’ARS reste l’interlocuteur, responsable de la collecte, de la vérification, de l'enregistrement des données des professionnels et de leur mise à jour.

Si je suis déjà inscrit, je peux retrouver mon numéro (RPPS ou ADELI) sur le site Annuaire Santé 

En cas de difficulté, je consulte le site de l'Agence Numérique en Santé ou je complète le formulaire d’aide en ligne ou je contacte mon ARS.

 

Cette nouvelle modalité d’enregistrement sera similaire aux autres professions à ordre (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers  et pédicure-podologues). Elle n’impliquera plus de démarches d’enregistrement auprès des agences régionales de santé. Les professions à ordre doivent s'adresser à leur ordre pour s'enregistrer ou déclarer tout changement de situation au RPPS

C'est l'Agence du Numérique en Santé (ANS) qui produit et délivre les CPS.

La procédure d’obtention de la CPS varie selon la situation du professionnel : exercice en cabinet libéral, en établissement de soin, en industrie…

Pour savoir quelle démarche correspond à votre situation et quel formulaire télécharger, merci de consulter le site de l'ANS

Une fois votre formulaire rempli, il convient de l'adresser à l'ARS de votre département pour signature et apposition du tampon. 

Aller plus loin

Contact

ARS - service RPPS / ADELI : ars-martinique-adeli@ars.sante.fr