Appel à candidatures : Expérimentation places de Services Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) renforcées

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

L' Agence régionale de Santé Martinique lance un appel à candidatures, à destination des services soins infirmiers à domicile (SSIAD) et/ou des services autonomie à domicile (SAD), afin de proposer un continuum gradué de solutions entre domicile et établissements sociaux et médico-sociaux,

Contexte : 

Les interventions des Services Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et Services Autonomie à Domicile (SAD), en métropole mais également sur notre territoire, sont aujourd’hui fortement impactées par le contexte socioéconomique ainsi que par l’intensification des besoins liés à la prise en charge des usagers. 

Ainsi, dans le le cadre du Plan Maladies Neurodégénératives 2014-2019 et de la feuille de route Maladies Neurodégénératives 2021-2022, l'Agence Régionale de Santé Martinique (ARS) lance un appel à candidatures pour l’expérimentation de places de SSIAD/SPASAD/SAD dites « renforcées » sur la période de 2025-2027 : 

  • en faveur de personnes âgées de plus de 60 ans,
  • en faveur de personnes adultes de moins de 60 ans en situation de handicap,
  • ayant des besoins d’accompagnement plus importants qu’en SSIAD/SAD classique mais dont la situation évolue favorablement en vue d’une réintégration en SSIAD/SAD,
  • présentant des atteintes de polypathologies, une forte dépendance, une maladie neuro-évolutive invalidante, atteintes d’une pathologie cancéreuse, an soins palliatif. Des pathologies ne relevant pas de l’HAD avec des besoins plus importants qu’en SSIAD classique mais dont l’aggravation nécessite une réorientation HAD / établissement à l’issue de la prise en charge,
  • vivant à domicile. 

L’objectif principal est d’attribuer un financement complémentaire à certains SSIAD et SPASAD/SAD afin de renforcer leur capacité d’accompagnement et d’adapter leur réponse aux besoins des personnes âgées dépendantes afin :

  • d'améliorer les conditions de vie à domicile des personnes âgées les plus fragiles, en :
    • favorisant leur maintien à domicile dans de meilleures conditions,
    • évitant les allers-retours à l’hôpital et les ruptures dans le parcours de soins,
    • soutenant et rassurant les aidants,
    • retardant l’entrée en établissement.
  • de permettre la prise en charge de patients actuellement exclus du dispositif SSIAD/SAD en raison des modalités de tarification, bien qu’ils ne relèvent pas de l’HAD ou que leur prise en charge actuelle soit inadaptée.
  • de renforcer la continuité et la qualité des soins pour les patients accompagnés.
  • de réduire les hospitalisations et réhospitalisations des personnes âgées à domicile, et faciliter leur retour après une hospitalisation.
  • de fluidifier le parcours de soins à domicile, en renforçant la coordination entre les acteurs de santé (HAD, CSI, IDEL) et entre la ville et l’hôpital.

 

Modalités de candidature :

Cet appel à candidatures s’adresse aux SSIAD et SPASAD/SAD disposant d’une autorisation d’au moins de 30 places, accompagnant des personnes âgées et/ou en situation de handicap à domicile. L'ARS Martinique financera au maximum 13 places de SSIAD renforcées.
 

Les services candidats doivent adresser leur demande à l’ARS, avec la mention suivante : « AAC EXPERIMENTATION SSIAD RENFORCES ».  

 

Le dossier de candidature devra être composé : 

  •  D’un dossier papier complet transmis par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : 

 Agence Régionale de Santé Martinique

Direction de l’Offre de Soins et de l’Autonomie

Direction déléguée à l’Autonomie

 Centre d’Affaires « AGORA » 

CS 80656 

97263 FORT DE FRANCE CEDEX

 

 

La date butoir de réception des dossiers est fixée au  13 octobre 2025 à 23h59. 

Les dossiers, parvenus après la date limite de clôture, ne seront pas recevables. Il convient de tenir compte des délais d’expédition pour respecter le délai.