Quelles sont les missions des CeGIDD ?
-
La prévention (dont la vaccination HPV et Hépatite B et A), le dépistage, le diagnostic du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST) ;
-
La prise en charge et le suivi des accidents d’exposition ;
- La prise en charge médicale des IST ne nécessitant pas une prise en charge spécialisée et l’orientation vers les consultations médicales adaptées dans les autres cas (notamment VIH et hépatites) ;
- La prise en charge psychologique et sociale de première intention ;
- La prévention des autres risques liés à la sexualité :
- La prévention des grossesses non désirées : prescription de contraception, délivrance de contraception d’urgence, orientation des demandes d’IVG ;
- La prévention et détection des violences sexuelles, des violences liées à l’orientation sexuelle et à l’identité du genre, des troubles et dysfonctions sexuels, par une orientation vers une prise en charge adéquate.
Comment sont-ils financés ?
Les CeGIDD sont financés par l’Agence régionale de santé sur le fond d’intervention régional (FIR).
Les prestations sont gratuites pour les personnes qui s’y rendent.
L’organisation des CeGIDD
Les activités d’un CeGIDD se déroulent :
- au sein d’un centre (4 demi-journées d’ouverture hebdomadaire minimum sur un même site) ;
- dans une ou plusieurs antennes (1 demi-journée d’ouverture hebdomadaire minimum par antenne), qui proposent les mêmes prestations qu’un centre.
Certaines activités avancées sont réalisées “hors les murs” par un ou des membres du personnel du CeGIDD. Elles sont dirigées vers les publics les plus exposés :
- les actions HLM consistent essentiellement en la délivrance de messages d’information et de prévention. Le cas échéant, si les conditions techniques de gratuité, de confidentialité et d’anonymat sont respectées, elles peuvent inclure la réalisation d’un dépistage du VIH, hépatites et IST.
Le dispositif habilité en Martinique
L’ARS Martinique a habilité 2 CeGIDD :
- le centre de santé Société d’Hygiène de la Martinique ;
- le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique.
Deux autres sites seront ouverts en 2017 dans les territoires de proximité du Nord Atlantique et du Sud.
Chacun des centres proposera des activités “hors les murs” hebdomadaires fixes sur Saint-Pierre, Trinité et Le Marin afin d’apporter une offre de dépistage, et de prise en charge sur les 4 territoires de proximité.