L’ARS Martinique a une mission d’information du public sur la qualité de l’eau de baignade par plusieurs canaux :
- Les bulletins sanitaires édités au fil de l'eau, consultables en mairie ou sur les sites de baignade, faisant état des résultats d’analyses de l’eau ;
- Les sites internet de l’ARS Martinique et ministère de la Santé.
- Le bilan annuel
Pour préserver la santé des baigneurs, l’Agence Régionale de Santé organise des contrôles réguliers en complément de la surveillance quotidienne assurée par les personnes responsables des eaux de baignades.
Chaque année, un classement des eaux de baignade est publié par l'ARS.
Aujourd’hui, préserver la bonne qualité des eaux de baignade, demeure un défi de taille, un enjeu sanitaire, environnemental et économique.
Notre ambition :
1. Faire connaître, sensibiliser et informer davantage sur la qualité des eaux de baignade afin de prévenir tout risque pour la santé des baigneurs.
2. Renforcer le suivi régulier des sites de baignade, permettant ainsi d’anticiper la mise en œuvre de mesures afin de limiter les impacts éventuels de divers rejets ou pollutions accidentelles qui influenceraient la qualité de l’eau des sites de baignade.
Consultez les résultats de la qualité des eaux de baignade en Martinique
Téléchargez :
Toutes les informations permettant la pratique de la baignade dans de bonnes conditions sanitaires sont obligatoirement affichées sur le site de la baignade et disponibles pendant toute l'année sur le site du Ministère de la santé http://baignades.sante.gouv.fr
L’ARS de Martinique assure le contrôle sanitaire des baignades en mer, rivière et également celui des piscines à usage collectif de l’île.
Répertorier, contrôler, évaluer, et améliorer, telles sont les missions des acteurs de l’eau, afin que la santé des baigneurs soit protégée et que la baignade reste un plaisir.
Les eaux de loisirs font l’objet d’un contrôle tout au long de l’année mis en œuvre par l’Agence Régionale de Santé. Le contrôle sanitaire a pour objet de protéger la santé des baigneurs en vérifiant la qualité des eaux, évitant ainsi de les exposer à une eau polluée.
La réalisation des prélèvements et analyses est confié au Laboratoire Territorial d’Analyses (agréé par le Ministère de la Santé) choisi à l’issu d’une procédure de marché public.
Nombreux sont ceux qui participent directement ou indirectement à la qualité des eaux de loisirs. L’amélioration durable de la qualité des eaux de baignade est le résultat des actions coordonnées de l’ensemble des partenaires du domaine de l’eau.