Face aux nombreux défis auxquels notre système de santé est confronté (vieillissement de la population, maladies chroniques en augmentation, problème de démographie médicale, développement des inégalités sociales et territoriales, progrès thérapeutiques et technologiques, financement, etc.), des transformations en profondeur sont nécessaires, centrées notamment sur l’organisation coordonnée et pluri professionnelle du parcours de santé des personnes malades.
Une approche qui nécessite un changement culturel profond de la part de tous les acteurs et des outils de fonctionnement nouveaux.
C’est dans cette approche que L’ARS Martinique s’est inscrite avec la mise en place d’une organisation coordonnée des politiques de santé (médico-social, prévention, sanitaire, social) sur les 4 territoires de proximité (Nord Caraïbe, Nord Atlantique, Centre et Sud) qui constituent le territoire de santé de la Martinique.
Aujourd’hui l’ARS a défini cinq parcours prioritaires :
- les personnes âgées;
- le cancer;
- les maladies chroniques;
- la périnatalité;
- la santé mentale et les addictions;
Les parcours de santé auront pour objectif de faire en sorte que les patients reçoivent les bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures et au bon moment.