Octobre Rose : se remobiliser pour relancer la dynamique du dépistage en Martinique

Actualité

À l'occasion d'Octobre Rose, l’Agence Régionale de Santé de Martinique et la Plateforme Régionale d’Oncologie de Martinique (GIP-PROM) rappellent l'importance du dépistage gratuit pour toutes les femmes de 50 à 74, avec près de 260 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, et soutiennent les nombreuses initiatives de sensibilisation organisées sur le territoire.

Le dépistage organisé : l’un de nos meilleurs atouts pour agir précocement

En Martinique, avec près de 260 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme (33% de l’ensemble des cancers). C’est aussi la première cause de mortalité par cancer, avec près de 60 décès par an. Pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 9 cas sur 10.

Ce sont en Martinique plus de 79 276 femmes de 50 à 74 ans qui sont concernées par le programme, dont 49 708 qui sont invitées à se faire dépister en 2023.
En 2023, près de 17 390 femmes se sont faites dépister dans les 11 centres d’imagerie médicale agréés du territoire.

Depuis le début de la campagne de dépistage en 2004, près de 1492 cancers du sein ont été diagnostiqués dans le cadre du programme de Dépistage organisé. A noter que 9 % l’ont été grâce à la seconde lecture, c’est à dire à l’avis systématique d’un second radiologue, qui est un des avantages du programme de dépistage.

Une démarche collective pour intensifier la sensibilisation autour du cancer du sein

En ce mois d’octobre 2024, partenaires, acteurs de santé, associations et communes se mobilisent autour d’actions fortes, afin de sensibiliser et encourager l’ensemble de la population féminine concernée au dépistage.

Des stands d’informations, des conférences, des animations ainsi que des activités sportives seront mis en place tout au long du mois d’octobre dans différentes communes. Ces rencontres visent à favoriser l’échange avec les professionnels de santé, patients, familles, bénévoles..., afin de mieux appréhender cette maladie et de lever progressivement les freins persistants au dépistage.

Ces différentes opérations seront relayées sur les réseaux sociaux et sites internet de l’ARS Martinique et de la Plateforme Régionale d’Oncologie de Martinique.

 

Privilégier un mode de vie et des comportements qui protègent 

Le cancer du sein peut être évité avec de bonnes habitudes de vie (exercice physique, saine alimentation comprenant suffisamment de légumes et de fruits, arrêt du tabac, consommation d’alcool modérée, etc.), l’évitement des traitements hormonaux substitutifs, la protection contre les rayonnements solaires et ionisants ainsi que le maintien d’un poids santé.

Le pronostic du cancer du sein est plutôt favorable.
En comparaison avec d’autres cancers, les chances de survivre à un cancer du sein sont élevées, bien que le pronostic dépende du stade d’évolution de la maladie au moment du diagnostic.

En moyenne, le taux de survie à 10 ans est de 78 %, et monte à 88% à 5 ans.
Chez les femmes encore en vie 1 an après le diagnostic, on observe un taux de survie de 94%. Les cancers du sein à un stade précoce d’évolution au moment du diagnostic (cancers in situ ou peu étendus) présentent un taux de survie de plus de 90%.
Il faut donc détecter le cancer du sein le plus tôt possible. C’est l’intérêt du dépistage organisé et individuel.

Aller plus loin

Contact

Pour plus d'informations : Consultez le site internet de la plateforme régionale d’oncologie de Martinique www.cancer-martinique.fr ou  le Facebook du CRCDC martinique.