SEMAINES D’INFORMATION SUR LA SANTE MENTALE : Réparer le lien social, un enjeu majeur pour la santé mentale

Communiqué de presse

Du 6 au 19 octobre, la Martinique participe à la 36e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sur le thème « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». L’ARS Martinique coordonne des actions locales pour sensibiliser aux enjeux de santé mentale, lutter contre l’isolement et promouvoir le lien social comme levier de bien-être psychique.

Dans un contexte marqué par des fragilités sociales, des situations d’isolement et des inégalités persistantes, cette édition s’articule autour du thème « Pour notre santé mentale, réparons le lien social », soulignant l’importance du lien social dans le maintien du bien-être psychique et la prévention des troubles mentaux.

Une mobilisation collective pour faire évoluer les représentations

La santé mentale demeure, encore aujourd’hui, l’objet de perceptions souvent erronées et stigmatisantes. Les personnes concernées par des troubles psychiques sont trop fréquemment confrontées à l’exclusion, à l’incompréhension et à des obstacles dans leur parcours de vie.
Face à ce constat, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) 2025 s’inscrivent dans une dynamique nationale et territoriale visant à faire évoluer les représentations sociales de la santé mentale, avec pour principaux objectifs de :
•Promouvoir une culture de la santé mentale positive et bienveillante
•Déstigmatiser les troubles psychiques et valoriser les parcours de vie
•Renforcer l’accès aux soins psychiatriques sur tout le territoire
•Fédérer autour des valeurs d’inclusion, d’écoute et de solidarité
Cette démarche s’inscrit dans une volonté partagée de construire une société plus inclusive et attentive aux vulnérabilités de chacun.

Un engagement territorial fort et durable

L’ARS Martinique réaffirme sa volonté de faire de la santé mentale une priorité de santé publique. À travers le soutien aux initiatives locales, le financement de nouveaux dispositifs, le renforcement des équipes médico-soignantes et la création de l’Établissement Public de Santé Mentale, elle œuvre pour une prise en charge globale et intégrée.
Les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM), sont également des relais essentiels, pour amplifier l’impact des SISM et ancrer durablement la santé mentale dans les politiques locales.