Chaque année, en Martinique, entre 15 et 25 enfants sont touchés par les cancers pédiatriques dont plus de 50 nouveaux cas recensés aux Antilles-Guyane.
Au niveau national, en France métropolitaine, ce sont 2 500 nourrissons, enfants, adolescents et jeunes adultes qui se battent contre ces maladies rares, qui restent la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.
La problématique du cancer demeure une préoccupation majeure en matière de santé publique sur notre territoire. L’ARS a fait du Parcours Cancer un des parcours prioritaires du projet régional de santé publié en octobre 2023. Cette réalité souligne l'importance du diagnostic précoce, de la collaboration médicale renforcée entre le CHU de Martinique et les établissements de référence avec l’expertise formalisée via l’adhésion à une organisation interrégionale (OIR), de l'accompagnement social et psychologique renforcé, ainsi que de l'écoute attentive des familles et des proches tout au long de la période parfois longue des traitements. Ces défis sont autant de priorités que notre territoire doit relever, en collaboration avec les professionnels de santé et les bénévoles engagés dans cette noble cause.
Septembre en Or, un mois consacré à la sensibilisation et à la prévention des cancers pédiatriques.
En 2024, en Martinique, cette initiative prend une nouvelle dimension avec un accent particulier mis sur l'information et la sensibilisation, à l'attention aussi bien des professionnels de la santé que du grand public. L'objectif est de mieux faire connaître cette maladie rare, de renforcer la conscience collective de son impact sur la société et de mobiliser tous les acteurs autour de cette cause vitale.
L'édition 2024 de Septembre en Or en Martinique sera également l'occasion de renforcer la collaboration avec les centres de référence en France hexagonale, ainsi que d'améliorer l'accueil des jeunes patients et de leurs familles. La dimension sociale et familiale sera au cœur de cette édition, avec un réseau de partenaires renforcé et une mobilisation accrue des acteurs sociaux et médico-sociaux. La détection précoce demeure une priorité, afin de combattre les délais dans le diagnostic et de faciliter les parcours de soins, y compris les soins palliatifs et les soins de support. Il est donc essentiel de cibler spécifiquement les personnes les plus éloignées, les publics socialement vulnérables, et d'agir en proximité des populations fragiles.
Ensemble, mobilisons-nous pour faire de Septembre en Or 2024 un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques, à l'espoir, à la solidarité, et à la recherche de solutions pour un avenir meilleur pour les jeunes patients et leurs familles.
Accédez aux évènements programmés au cours du mois de septembre :
- Samedi 7 septembre de 7h00 à 12h00 : Matinée détente Habitation Rousseau Schoelcher – Action organisée par Les Baroudeurs
- Samedi 14 septembre de 9h00 à 13h : Matinée soins de support à destination des enfants et des parents au Domaine Green Terre Happy
- Mercredi 25 Septembre : Le CMT s’engage pour Septembre en Or – Présentation actions à venir Baroudeurs/Ligue/CMT Financement Rêve d’enfant
- Vendredi 27 Septembre 18h00 à 21h00 : Projection débat « Regards croisés sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte »
- Dimanche 29 septembre de 9h00 à 15h00 : Le Putter d’or – Découverte du Golf pour les enfants, parents et soignants
- Lundi 30 Septembre 9h à 11h00 : Présentation d’un livre destiné à la MFME