Un plan pour "renforcer l’accès territorial aux soins"

Article
Logo du plan gouvernemental d’accès territorial aux soins

Le plan du Gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires sera construit et mis en oeuvre avec les agences régionales de santé et leurs partenaires. Le Plan propose des solutions spécifiques identifiées par les professionnels de santé, les élus et les patients.

Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont présenté le Plan du Gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires, lors de l'inauguration de la Maison de Santé de Châlus (Nouvelle-Aquitaine), le 13 octobre 2017.

Environ 8% de la population (5,3 millions de personnes) fait face à une situation de faible accessibilité à une médecine de qualité dans un délai approprié. En Martinique, 29 des 34 communes sont classées en zone d’intervention prioritaire en offre de soins, soit près de 210 000 personnes (55%). 

télécharger

Le plan s’articule autour de 4 axes prioritaires :

1- Le renforcement de l’offre de soins dans les territoires au service des patients : une présence médicale et soignante accrue

2- La mise en oeuvre de la révolution numérique en santé pour abolir les distances

3- Une meilleure organisation des professions de santé pour assurer une présence soignante pérenne et continue

4- Une nouvelle méthode : faire confiance aux acteurs des territoires pour construire des projets et innover dans le cadre d’une responsabilité territoriale

 

SNS accès aux soins

Aller plus loin