Martinique

Journée contre le moustique : mobilisons-nous !

Communiqué de presse
Visuel
Communiqué de presse - visuel générique
Pour la 9ième année consécutive une journée est consacrée à la lutte contre le moustique, le 7 décembre est donc dédiée cette année, à la « Journée Contre le Moustique ».
Corps de texte

Pour la 9ième année consécutive  une journée est consacrée à la lutte contre le moustique, le 7 décembre est donc  dédiée cette année,  à la « Journée Contre le Moustique ».

Dans le cadre de la « Journée Contre le Moustique »,  l’Agence Régionale de Santé, la Collectivité Territoriale de Martinique et les municipalités organisent ce jeudi 7 décembre 2017, des actions de sensibilisation et de destruction de gîtes potentiels selon le programme suivant :

  • Carbet à 8h00 : Visites des exploitations agricoles avec les agents relais municipaux : Beauregard (3) – Bout bois (3).

Les gîtes de moustiques sont souvent créés par les ouvrages hydrauliques tels que les réservoirs, canaux, conduits ou fosses d’irrigation. Pour résoudre définitivement le problème dans les secteurs irrigués, il faut avant tout prendre des mesures pour éliminer ou modifier les gîtes aquatiques de ces bestioles.

 

  • Marin de 8h30 à 11h30 : Visite de la Marina et du Bourg avec les agents relais municipaux et la Réserve Communale.

Cette partie de la Marina fait l’objet d’une surveillance entomologique (comme d’autres ports et marinas) régulière du fait des nombreux passages de plaisanciers et touristes.

 

  • Prêcheur à partir de 8h30 : Visites domiciliaires avec les agents relais municipaux dans les quartiers : Abymes et Anse Belleville.

 

  • Stand d’information GALLERIA : 9h00 – 19h00

Il contribuera à informer et sensibiliser la population de manière ludique, à travers un jeu de lancer 

journée contre le moustique 2017

 

  • Anses d’Arlet à partir de 8h30 : Visites domiciliaires avec les agents relais municipaux dans le Bourg et au quartier Grande Anse

 

  • Fond Saint Denis : Visites domiciliaires dans les quartiers Fonds Mascret, Bourg, Tranchée et Trou vent – Projection de films en milieu scolaire

La journée contre le moustique est également l’occasion de lutter autrement et cela de façon plus  ludique.

En effet en 2017 désormais, la lutte contre les moustiques se passe aussi sur smartphones, ordinateurs et tablettes !

 

Le Monde d’Akera est un Jeu vidéo d’aventure, massivement multijoueurs, développé pour créer une plateforme ludique évolutive capable d’accueillir plusieurs thématiques sérieuses pour la sensibilisation de la population martiniquaise.

Pour ce 1er volet, le serious game plonge les joueurs au cœur de la démoustication dans un décor assurément martiniquais !

Un jeu valorisant la coopération pour le bien commun

Dans le monde d’Akéra, l’union fait la force !

Chaque geste compte et les comportements de chaque joueur ont une influence positive ou négative sur le monde en pleine mutation.

Les sérieux gamers et gamers sérieux n’auront donc pas d’autres choix que de collaborer ensemble pour venir à bout de l’épidémie en cours dans le monde d’Akéra et se débarrasser des « Zamb », des créatures monstrueuses venues du chaos.

Malades, les forces de sécurité n’arrivent plus à maintenir l’ordre : les joueurs, nouvelles recrues dans le monde sont leur dernier espoir. En solo ou à plusieurs, ils enquêteront sur cette épidémie pour tenter de la vaincre…

Une innovation purement martiniquaise

Akéra est le 1er jeu massivement multijoueur sérieux antillais, (également appelé « serious game »).

Ce jeu, entièrement créé par des martiniquais, conçu par un agent de la CTM accompagné d’une agence martiniquaise, offre la possibilité à des dizaines de personnes de jouer ensemble, gratuitement, sur tous supports avec un accès internet (téléphone, ordinateur, tablette) dans un univers original, inspiré de la culture et des traditions antillaises.

Evolutif, le jeu Akéra a été pensé pour pouvoir accueillir de nouvelles aventures sur des thématiques variées et sérieuses, telles que les risques majeurs, la gestion des déchets ou encore la biodiversité.

Devenir expert dans le jeu c’est se donner une chance de comprendre et d’agir pour la préservation de la Martinique face aux risques sanitaires et majeurs.

A tester en cliquant ICI

Le Monde d’Akéra s’inscrit dans la sensibilisation d’un public jeune dans le cadre du programme de lutte contre les moustiques porté par la l’Agence Régionale de Santé et la Collectivité Territoriale de Martinique.

 

Source de la vidéo

Evolutif, le jeu Akéra a été pensé pour pouvoir accueillir de nouvelles aventures sur des thématiques variées et sérieuses, telles que les risques majeurs, la gestion des déchets ou encore la biodiversité.
Devenir expert dans le jeu c’est se donner une chance de comprendre et d’agir pour la préservation de la Martinique face aux risques sanitaires et majeurs.