Martinique

Journée mondiale sans tabac 2017

Actualité
Date de publication
Visuel
Journée mondiale sans tabac 2017
Le 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac.
Le but : souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. L’ARS s’associe une nouvelle fois à la campagne, dont le thème est : « Le tabac – une menace pour le développement ».
Corps de texte

Les objectifs de la campagne

  • Souligner les liens entre l’utilisation de produits du tabac, la lutte antitabac et le développement durable
  • Encourager les pays à inclure la lutte antitabac dans leurs actions nationales dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030
  • Soutenir les États Membres et la société civile pour combattre l’ingérence de l’industrie du tabac dans les processus politiques, pouvant conduire à une action plus solide de lutte antitabac
  • Encourager le grand public et les partenaires à participer aux efforts mondiaux, régionaux et nationaux visant à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies et des plans de développement, et à atteindre les objectifs dont les priorités sont les mesures de la lutte antitabac
  • Démontrer comment les individus peuvent contribuer à parvenir à un monde sans tabac et durable, soit en s’engageant à ne jamais utiliser de produits du tabac, soit en cessant d’utiliser ces produits.

La campagne permettra de mettre en évidence la menace que représente l’industrie du tabac pour le développement durable de tous les pays, notamment la santé et le bien-être économique de leurs citoyens.

 

En Martinique nous disons également NON

Même si en Martinique  la consommation de tabac est l’une des plus basses des régions de France, cela reste néanmoins une véritable problématique de sante : en effet 12 % des adultes et des adolescents disent fumer tous les jours, ce qui reste un chiffre inquiétant.

Tendances DOM Tabac -Santé Publique France

 

Des actions pour cette journée de sensibilisation

Pour sensibiliser à cette problématique le CHUM organise aujourd'hui une course "Relais Solidaire" de 7h30 à 10h avec les personnels hospitaliers.

Des stands d'information seront également tenus à la disposition du grand public pour rencontrer les professionnels de santé, discuter, parler du dépistage .