Martinique

La direction générale de l’ARS Martinique

Article
Visuel
Patrick HOUSSEL DG ARS Martinique
Pour assurer son fonctionnement, l’ARS Martinique repose sur une direction générale, chargée de fixer la stratégie, les objectifs principaux en termes de santé pour le territoire, et de veiller à leur bonne mise en œuvre.
Corps de texte

Une agence au service et à l’écoute de tous

L’organisation de l’ARS Martinique garantit la transparence et la transversalité pour s’adapter aux enjeux de la santé. Les instances de l’ARS assurent la coordination des politiques de santé et la concertation avec les acteurs et les représentants des usagers.

L’ARS de Martinique est dirigée par un directeur général : Patrick Houssel. Pour l’exercice de ses missions, il s’appuie sur :

  • une équipe de direction, composée des directeurs responsables des pôles métiers et supports de l’ARS Martinique ;
  • un dispositif large de concertation qui associe l’ensemble des acteurs locaux de santé à la construction de la politique de santé en région.

Patrick Houssel, directeur général de l’ARS Martinique

Après avoir obtenu un DEA et un doctorat de troisième cycle à la Faculté des Sciences Économiques, Patrick Houssel est entré en 1979 à l’École des hautes études en santé publique (EHESP, ex- Ecole nationale de la santé publique), avant de recevoir le prix du lauréat du Haut-comité médical de la sécurité sociale en 1982.

Il a ensuite été nommé directeur de plusieurs établissements avant de rejoindre en 2007 le CHU de Pointe-à-Pitre en tant que directeur général. À son arrivée, il se lance dans le projet de sa reconstruction.

En 2012, Patrick Houssel est nommé directeur du groupe hospitalier HUPC Cochin/Port Royal - Broca - Hôtel-Dieu à Paris. Depuis juin 2016, Patrick Houssel est le nouveau directeur général de l’Agence Régionale de Santé Martinique.

L’ARS à l’horizon 2017

« Un pas, un autre pas, encore un autre pas et tenir gagné chaque pas. » - Aimé Césaire.

Le directeur général Patrick Houssel a annoncé la vision stratégique pour l’ARS Martinique en 2017.

À l’aube d’une nouvelle année, l’ARS Martinique veut se montrer ambitieuse : accompagner les changements propres à sa population en termes de santé (mortalité infantile, obésité, diabète, maladies tropicales et infectieuses…), de démographie (vieillissement accéléré de la population) mais aussi en termes institutionnels,

2017 doit également être l’année de la mise en œuvre de la Stratégie  Santé Outre-Mer, stratégie adaptée aux spécificités de la Martinique, et de la mise en place progressive d’une stratégie de rapprochement avec le CHU de la Guadeloupe.

Enfin en 2017, la coopération en santé de la Martinique avec ses voisins de la Caraïbe  devra se renforcer, valorisant ainsi les missions de référence et de recours de nos établissements.