L’assistanat spécialiste partagé en Martinique

Actualité

L’ARS Martinique lance son premier appel à candidature d’assistants spécialistes partagés (ASP) entre la ville et l’hôpital. 6 postes sont à pourvoir pour la rentrée de Novembre 2022.

L’essentiel du dispositif d’ASP

Objectivé par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), le dispositif d’ASP fait application du statut des Assistants des Hôpitaux prévu aux articles R.6152-501 et suivants du code de la santé publique. En revanche, il cible particulièrement les jeunes médecins désireux de parfaire leur formation et d’acquérir une expérience mixte sur le territoire (hôpital/hôpital ou ville/hôpital).

L’assistant spécialiste partagé est recruté par un établissement public de santé :

  • Pour 2 années consécutives et continues
  • Sur une spécialité identifiée en tension
  • Partage son temps entre l’établissement recruteur et un cabinet de ville ou établissement privé à but lucratif, centre de santé, etc.

Il existe déjà en Martinique des postes d’ASP entre hôpitaux publics. La nouveauté c’est de proposer des postes entre l’hôpital et une structure de ville.

L’ASP participe tant à des missions de soins que d’enseignement et de recherche. A terme, il valide le titre d’Ancien assistant des hôpitaux ouvrant droit au secteur 2.

 

Les conditions de recrutement

Le candidat doit être :

  • Diplômé depuis 4 ans maximum (obtention du DES)
  • Avoir soutenu sa thèse
  • Inscrit à l’Ordre des médecins et titulaire d’un numéro RPPS

Un fléchage des postes en tension a été réalisé par l’ARS Martinique. Ils sont répartis comme suit par établissement :

 

  • 1 poste au Centre hospitalier Nord Caraïbes en Gériatrie ou Neurologie.

NORD CARAIBES

 

  • 1 poste au Centre hospitalier Lorrain-Basse-Pointe en Gériatrie.

NORD ATLANTIQUE

  • 1 poste au Centre hospitalier du Marin (établissement en direction commune avec le CH des Trois-Ilets) en Pharmacie, Médecine polyvalente ou Cardiologie.

SUD

 

  • 1 poste au Centre hospitalier ERNEST WAN AJOUHU du François (établissement en direction commune avec le CH du Saint-Esprit) en Médecine Physique et de Réadaptation ou en Gériatrie.

SUD ATLANTIQUE

 

  • 1 poste au Centre hospitalier du Saint-Esprit en Gastro-entérologie.

CENTRE

Date limite dépôt des candidatures en ligne           

1e septembre 2022

 

Jury de sélection

12 septembre 2022

 

Notification des résultats

19 septembre 2022

Le jury sera particulièrement sensible aux candidatures qui répondront aux critères suivants :

  1. Soutenir la démographie médicale en favorisant l’exercice hors CHU et la consolidation des équipes médicales en difficulté de recrutement.

 

  1. Avoir un projet d’installation pérenne sur le territoire Martinique, en ville ou dans des établissements périphériques.

 

  1. Participer à l’amélioration du parcours de santé de la personne âgée en inscrivant le projet dans la dynamique de la filière gériatrique territoriale.

Les cahiers des charges téléchargeables, ci-après, précisent les modalités de prise en charge financière, d’instruction de la candidature et le calendrier afférent.

Le dossier de candidature est à joindre à : ARS-MARTINIQUE-OFFRES-DE-SOINS@ars.sante.fr avant le 1e septembre 2022.