Martinique

Le Projet Régional de Santé 2ème génération (PRS2) pour une amélioration de l’état de santé et la réduction des inégalités en Martinique.

Communiqué de presse
Visuel
 PRS 2
L’Agence Régionale de Santé de Martinique a élaboré en concertation avec un grand nombre d’acteurs locaux son Projet Régional de Santé 2ème génération (PRS2), feuille de route stratégique et opérationnelle des politiques de santé en Martinique pour les prochaines années.
Corps de texte

Document de référence et de pilotage des politiques de santé, ce PRS porte  2 grandes ambitions : améliorer l’état de santé de la population et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Il sera présenté aux martiniquais et remis officiellement aux différents acteurs au cours des prochaines semaines.

Le Projet Régional de Santé  2018-2022 a pour objectifs, d’une part de déterminer les priorités de la politique de santé en cohérence avec les orientations de la Stratégie Nationale de Santé et, d’autre part, de répondre aux attentes et aux besoins spécifiques de la population martiniquaise.

Il comprend plus précisément :

  • Un Cadre d’Orientation Stratégique qui définit les grandes orientations stratégiques du secteur de la santé, ainsi que les résultats attendus sur les 10 ans à venir ;
  • Un Schéma Régional de Santé qui établit les objectifs précis et les évolutions de l’offre de santé sur les 5 ans à venir ;
  • Un Programme Régional relatif à l’Accès à la Prévention et aux Soins des personnes les plus vulnérables

Une centaine d’acteurs s’est impliquée dans l’élaboration du PRS2 depuis mars 2017 : professionnels de santé, associations, réseaux et fédérations œuvrant dans le domaine de la santé, collectivités, représentants des usagers, services déconcentrés de l’Etat, CGSS et instances de démocratie sanitaire, dont la Conférence régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA).

A l’issue d’un séminaire stratégique réunissant l’ensemble de ces acteurs, 23 groupes ont travaillé sur les différentes thématiques du PRS. Les travaux ont été mis en cohérence au cours de nombreux comités de pilotage.

Les principaux enjeux du  Projet Régional de Santé 2ème génération sont les suivants :

- Anticiper les effets du vieillissement et la perte d’autonomie de la population ;

- Améliorer la santé des mères et des enfants et lutter contre la mortalité infantile ;

- Réduire l’impact du surpoids et de l’obésité et leurs incidences sur les maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale chronique, maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques)

- Proposer une prise en charge de qualité des cancers

- Améliorer les prises en charge en matière de santé Mentale

- Agir sur les difficultés d’accès aux soins et à la prévention des populations les plus vulnérables

- Organiser un maillage territorial garantissant une égalité d’accès à l’offre de santé.

Aller plus loin