Martinique

Le ZIKA : une expérience et une réflexion de portée caribéenne

Communiqué de presse
Les 17 et 18 mars 2016, la PAHO Organisation Panaméricaine de la Santé), en collaboration avec l’ARS Martinique et le CHUM, a organisé une formation sur la problématique du syndrome de Guillain Barré, associé au virus zika, qui circule actuellement dans tout l’archipel.
Corps de texte

Cette formation qui s’est déroulée au CHUM avait pour objectif, d’: encourager le développement des expériences interrégionales et optimiser la réponse face à la gestion de cette épidémie qui se développer dans la Caraïbe et au niveau mondial.

Ces séances de travail se sont axées sur la problématique du syndrome de Guillain Barré, l’une des complications neurologiques liées notamment au zika.

Animée par le Pôle réanimation-anesthésie-SAMU/SMUR-urgences, cette formation a permis à nos voisins de la Caraïbe, dont certains sont membres de l’OECO, de débattre, d’échanger sur les différents stades de l’affection : de la prise en charge, à la rééducation du patient en passant par l’approche neurologique, l’infectiologie, etc.

Destinée aux médecins de la caraïbe, cette formation symbolise la volonté d’une gestion coordonnée à l’échelle interrégionale. Elle s’inscrit également dans le renforcement de la volonté l’ARS Martinique et de ses partenaires, de mettre en place une coopération sanitaire qui repose sur un partage réciproque de compétence entre les îles.

Durant ces 2 jours, les professionnels de santé de l’ARS, du CHUM et de l’OECO ont pu échanger sur leurs expériences en matière de gestion sanitaire et sur le développement de futurs projets en matière de surveillance et de coordination épidémique, au sein de la Caraïbe.