"Les 1000 premiers jours de l'enfant": une nouvelle ambition pour la Martinique

Actualité

Le concept « les 1000 premiers jours » constitue depuis 2019 la nouvelle politique ambitieuse du gouvernement, une étape cruciale visant à créer toutes les conditions favorables pour le développement de l’enfant et celui de l’adulte qu’il deviendra. Dans cette perspective, l’Agence Régionale de Santé de Martinique, en lien avec ses partenaires, poursuit son engagement sur le territoire.

Construire un environnement favorable à la santé du bébé et sa vie durant

La Martinique qui dénombre environ près de 3 600 naissances chaque année fait face à des taux de mortalité infantile et de prématurité plus élevés qu’en métropole. De manière générale, les indicateurs sont préoccupants, avec : 

  • Près de 12% de prématurité contre 10% en Guadeloupe et moins de 7% en France.
  • 7,2% de mortalité infantile contre 3,8% en métropole, aux trois quarts concentrée dans le premier mois de vie;
  • 19% de mortinatalité avec une proportion plus grande de mortalité spontanée (non liée aux interruptions médicales de grossesse)

*Source : publication « La santé en action N°’451 - Périnatalité en Martinique (mars 2020)

  • En 2017, en Martinique, 28,6 % des habitants vivaient en dessous du seuil de pauvreté, contre 14,1 % en France hexagonale
  • En 2018, la Martinique comptait 42.4 % de familles monoparentales, plus touchées par la précarité que les autres groupes de population
  • En 2019, 18% des Martiniquaises se déclarent en mauvaise santé, et contrairement à la France hexagonale, les femmes sont beaucoup plus touchées par l’obésité que les hommes (25 % des femmes contre 13 % des hommes).

Ces indicateurs associés aux facteurs de risque (obésité, …) et inégalités sociales (précarité, monoparentalité) justifient une attention particulière sur les 1000 premiers jours : période qui s’étend du 4ème mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant. De nombreuses données scientifiques démontrent l’importance de cette tranche de vie dans la construction du capital santé des individus et dans l’amélioration de la santé de la population.

Cette politique de santé néonatale autour des "1 000 premiers jours" se verra renforcée sur notre territoire, par la période précédant la conception de l’enfant, et ce , en raison de l’exposition au chlordécone, de la spécificité environnementale, sanitaire et sociale de la Martinique.

Plus le capital santé sera préservé à l’issue de cette période, mieux seront appréhendées les réactions futures aux aléas de la vie, en maximisant ainsi les chances de ne pas développer certaines maladies.

Soutenir les initiatives régionales en faveur des parents et futurs parents

Dans ce contexte, la commission régionale de prévention en santé de la femme de la mère et de l’enfant, installée par l’ARS en mars 2021, et regroupant différents acteurs et institutions, a entamé des travaux sur ce champ, qui gagneraient à être nourris et renforcés, afin optimiser l’accompagnement et le parcours des familles.

De plus, pour renforcer l’incarnation des 1000 premiers jours sur notre territoire, l’ARS, la DEETS et la préfecture ont lancé conjointement un Appel à Projet régional « 1 000 premiers jours de l’enfant », en juin 2021, en déclinaison de la feuille de route nationale pour un total de 200 000 euros de subvention.

Une commission réunissant l’ARS, la DEETS, la Préfecture, la CTM, la CAF, l’Assurance Maladie, la DAC, Réseau de santé périnatal de Martinique, l’Observatoire de la Santé de la Martinique et France Assos Santé, a sélectionné 12 projets de qualité.

Mieux accompagner pour mieux agir !

Afin de sensibiliser les acteurs impliqués sur ce champ et d’informer les parents ou parents en devenir sur l’enjeu que représente les 1000 premiers jours de l’enfant, l’ARS de Martinique organise en lien avec ses partenaires :

-           Le jeudi 24 mars 2022 de 08h30 à 16h30 à l’institut Martiniquais du sport : un séminaire « les 1 000 premiers jours de l’enfant, là où tout commence » en direction des professionnels et autres acteurs pertinents sur cette période (présentiel, avec accès à distance https://bit.ly/1000jpro ) ; séminaire au cours duquel seront présentés les lauréats de l'Appel à Projet régional.

-           Le vendredi 25 mars 2022, de 17h à 19h00 : un webinaire « Les 1 000 premiers jours de l’enfant en Martinique : devenir parents » à destination du grand public. Ce webinaire sera le premier d’une série de webinaires afin d’aborder les différentes thématiques du programme https://bit.ly/1000jparent