Martinique

LUTTE CONTRE LES ADDICTIONS

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Accroche
Dans le cadre du « Fonds Addictions », l’ARS Martinique lance un appel à projets permettant le déploiement d’actions locales en faveur de la prévention et de la réduction des risques liés à la consommation de substances psychoactives.
Corps de texte

Cet appel à projets permettra de réaliser des actions ou programmes d’actions selon qui accompagnent la déclinaison du programme régional de santé et de la feuille de route régionale de déclinaison du plan national de mobilisation contre les addictions.

Les actions financées par le fonds de lutte contre les addictions devront s’inscrire dans les 3 axes retenus ci-après :

Axe 1 : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives.

Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux consommations de substances psychoactives.

Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

L’appel à projet vise également à décliner en région des actions nationales prioritaires dont, l’action relative à la démarche  « Lieux de santé sans tabac ».

Les structures éligibles

Les porteurs de projets pourront être notamment des associations, des organismes d’assurance maladie, les services de PMI et de planning familial, des centres de santé, des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, des unions régionales des professionnels de santé, des maisons de santé pluridisciplinaires, établissements pénitentiaires, structures accueillant des jeunes en difficultés sociales (PJJ, Missions locales, Foyers, Point d’écoute,..)

Modalités de candidature

Pour candidater, il faut consulter le cahier des charges et ses annexes. Un dossier de candidature type est à renseigner et à adresser sur ars972-sante-publique@ars.sante.fr.

Calendrier

  • Date de lancement de l’appel à projets : 31 juillet 2019
  • Date limite de soumission des dossiers de candidature : vendredi 27 septembre 2019

Contacts

Direction de la Santé Publique  05.96.39.42.95