Martinique

Mise en oeuvre du dispositif d'emploi accompagné pour les personnes en situation de handicap

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Le présent appel à candidatures porte sur la mise en œuvre du dispositif d’emploi accompagné pour les personnes en situation de handicap en Martinique
Corps de texte

L’ARS en partenariat avec la DIECCTE, l’AGEFIPH, et le FIPHFP, lance un appel à candidatures pour la mise en œuvre du dispositif d’emploi accompagné en Martinique destiné aux travailleurs en situation de handicap.

Ce dispositif qui s’inscrit dans le cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH 2015/2019) comporte un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle en vue de permettre à ses bénéficiaires d’accéder et/ou de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le marché ordinaire de travail. Créé à l’issue des travaux de la Conférence Nationale du Handicap de 2016, ce nouveau dispositif est inscrit dans la loi du 8 août 2016 dite « loi Travail ».

Objectif

Accompagner vers et dans l’emploi des travailleurs handicapés reconnus au titre de l’article L. 5213-2 du Code du travail en mobilisant à la fois un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle, en vue de leur permettre d’accéder et de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le marché du travail.

Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié, ainsi que de l’employeur.

Public concerné

  • Les travailleurs handicapés bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;
  • Les travailleurs handicapés accueillis dans un établissement ou service d’aide par le travail mentionné au 5° du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;
  • Les travailleurs handicapés en emploi en milieu ordinaire de travail qui rencontrent des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle.

Cahier des charges

Le cahier des charges fait l’objet de l’annexe 1 du présent avis.

Il pourra également être adressé par courrier ou par messagerie sur simple demande formulée à l’adresse suivante : ars-martinique-offre-medico-sociale@ars.sante.fr

 

Modalités de transmission du dossier du candidat

Chaque candidat devra adresser, en une seule fois, un dossier de candidature :

 

La version papier du dossier devra être adressée à :

Monsieur Le Directeur Général de l’Agence régionale de santé de Martinique

Direction de l’Autonomie

Département Personnes handicapées et en difficultés spécifiques

Centre d’affaires AGORA
Zac de l’Etang Z’abricot, Pointe des grives
CS 80565 - 97263 Fort de France cedex

 

Il pourra être déposé à la même adresse, contre récépissé, à l’accueil de l’ARS:

  •  les lundis, et jeudis de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h
  • et les mardis, mercredis et vendredis de 8 h 30 à 12h30.

Les dossiers parvenus ou déposés après la date limite de dépôt des dossiers ne seront pas recevables. Le cachet de dépôt ou le récépissé de dépôt fait foi.

Seules les candidatures reçues dans les délais et respectant les exigences minimales du cahier des charges seront examinées.

Pendant la période d’instruction des dossiers, des compléments d’information pourront être demandés. Chaque candidat veillera à identifier une personne référente du projet et communiquer ses coordonnées.