Martinique

MOI(S) SANS TABAC La 2ème édition arrive en Martinique

Actualité
Date de publication
Visuel
Mois sans tabac
L’ARS Martinique et le GIP GIP-Addictologie et Comorbidités de la Martinique relayent pour la seconde fois l’opération nationale via une campagne de sensibilisation d’envergure afin d’inciter les fumeurs martiniquais à relever le défi.
Corps de texte

C'est quoi le moi(s) sans Tabac ?

Le « Moi(s) sans Tabac » est une opération nationale visant à lutter contre le tabagisme. En Martinique, l’ARS et le GIP-Addictologie et Comorbidités mènent une campagne de sensibilisation pendant les mois d’octobre et novembre afin d’inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer.

L’opération « Moi(s) sans tabac » s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac pour :

  •  créer un environnement favorable autour des candidats au sevrage
  •  insister sur l'aide à apporter aux fumeurs

1ère étape : se motiver et s’inscrire

La tentative d’arrêt est jonchée d’épreuves et surtout de victoires. Bien s’y préparer permet d’augmenter ses chances de succès. En Martinique, les 24 et 25 octobre, la caravane Moi(s) Sans Tabac reprendra du service et se déplacera dans les principaux centres commerciaux afin d’informer les fumeurs sur les avantages de l’arrêt du tabac et les inciter à participer à l’opération. La caravane sera également présente lors du « Relais pour la Vie » le 27 octobre.

Au cours de cette première phase de l’opération, des actions de sensibilisation sont également menées afin de toucher le plus grand nombre avec la diffusion :

  •  de spots en télévision,
  •  de spots en radio
  • d’affiches en 4x3 et sur les arrières de bus du réseau Mozaïk
  • de messages d’incitation sur les réseaux sociaux avec la page facebook Mois Sans Tabac en Martinique

2ème étape : arrêter de fumer du 1er au 30 novembre

1 mois sans fumer c’est 5 fois plus de chance d’arrêter.

Tous les participants bénéficieront d’un accompagnement sur mesure lors de leur inscription sur le site www.tabac-info-service.fr. Ils recevront un kit d’aide à l’arrêt comprenant une brochure, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidien, un disque pour calculer leurs économies, etc. Ces kits seront également disponibles dans les pharmacies de l’île.

Tout au long du mois, de nombreuses actions seront également organisées par les partenaires de l’opération (Service Inter professionnel de la Santé au Travail, CGSS, RSMA, CTM, CSAPA du CHU de Trinité, CHU Martinique, Lycée Acajou 2, Lycée Saint-Joseph de Cluny, Réseau Perinat Matnik, la SAMAC…) afin de soutenir les participants avec des consultations d’aide à l’arrêt, des matinées d’information, des défis…

Le soutien se fera également via les réseaux sociaux avec la création de groupes fermés pour les participants et les encouragements de différents influenceurs qui mettront en avant, à leur manière, les avantages de l’arrêt du tabac et le soutien à apporter aux martiniquais qui relèvent le défi.

10% de la population touchée

En Martinique, la prévalence du tabagisme quotidien en 2014 est de 15%1, ce qui représente
environ 41 000 fumeurs quotidiens. La Martinique affiche une prévalence proche des autres
départements d’Outre-Mer à l’exception de la Réunion et particulièrement faible par rapport
à la France Métropolitaine.

Chiffres clés/indicateurs principaux parmi les 15-75 ans en Martinique

  • Tabagisme : 18,9 % - (Femmes 14,4 % hommes 24,4 %)
  • Tabagisme quotidien : 14,7 % - (Femmes 10,7 % hommes 19,6 %)
  • Fumeurs ayant envie d’arrêter : 66,8 %
  • Taux de vapotage : 2,1 %

Pour cette campagne de sensibilisation, l’ARS Martinique et le GIP-Addictologie et Comorbidités de la Martinique ont tenu à inclure les consommateurs réguliers de cannabis (2,5% de la population1). Le Moi(s) Sans Tabac sur le territoire est donc Le Moi(s) Sans Tabac « roulé ou pas ».

 

Suivez le #MoisSansTabac sur Facebook

Pour connaître l’ensemble des animations et rejoindre le mouvement #MoisSansTabac, rendez-vous sur notre page Facebook : Mois sans tabac Martinique