OCTOBRE ROSE : A tout âge, vos seins prenez en soin

Actualité

En Martinique, 33% des cancers de la femme sont des cancers du sein et environ 50 femmes décèdent chaque année.Les femmes âgées entre 50 et 74 ans sont les plus exposées au risque de cancer du sein.
Pour combattre cette maladie, la meilleure arme, c'est le dépistage !

Chaque année, le mois d’octobre annonce l’opération « Octobre Rose », pour sensibiliser contre le cancer du sein avec une succession d’évènements, d’actions, de rencontres et d’initiatives locales en matière de prévention, d’incitation au dépistage et d’amélioration du parcours de soins et de vie pendant et après la maladie.

L'occasion de rappeler qu’en Martinique, le cancer du sein est la première localisation cancéreuse chez la femme avec 205 nouveaux cas chaque année. C’est 33% des cancers incidents chez la femme. Moins de 1% des cancers du sein concerne des hommes.Chaque année, pas moins de cinquante femmes décèdent du cancer du sein en Martinique.

Le cancer du sein peut être évité avec de bonnes habitudes de vie (exercice physique, saine alimentation comprenant suffisamment de légumes et de fruits, arrêt du tabac, consommation d’alcool modérée, etc.), l’évitement des traitements hormonaux substitutifs, la protection contre les rayonnements solaires et ionisants ainsi que le maintien d’un poids santé.

Le pronostic du cancer du sein est plutôt favorable.
En comparaison avec d’autres cancers, les chances de survivre à un cancer du sein sont élevées, bien que le pronostic dépende du stade d’évolution de la maladie au moment du diagnostic.

En moyenne, le taux de survie à 10 ans est de 78 %, et monte à 88% à 5 ans.
Chez les femmes encore en vie 1 an après le diagnostic, on observe un taux de survie de 94%. Les cancers du sein à un stade précoce d’évolution au moment du diagnostic (cancers in situ ou peu étendus) présentent un taux de survie de plus de 90%.

Il faut donc le détecter le plus tôt possible.

C’est l’intérêt du dépistage organisé et individuel.

Tout le long de ce mois d’octobre, plusieurs actions de prévention seront proposées par la plateforme régionale d’oncologie de Martinique et ses partenaires pour rappeler les messages de prévention.

  • 1583 nouveaux cas de cancers par an (toutes localisations)
  • Une file active d’environ 11 000 patients bénéficiant d’une ALD (affection longue durée)
  • 700 décès environ chaque année
  • Un taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein de 30,3% (moyenne nationale 28,7%)
  • 33% des cancers de la femme sont des cancers du sein
  • Chaque année plus de 37 000 femmes sont invitées à réaliser une mammographie dans par le CRCDC de Martinique
  • Plus de 250 mammographies sont lues par semaine mais pour avoir un impact sur la santé publique l’objectif reste de 350 lectures/semaine
  • Pour la période 2019/2020 parmi les 11,11 % des tests revenus positifs les explorations montrent :

- 7,5% nécessitent un suivi particulier,
- 0,56% sont des cancers
- 3,05% sont négativés par les explorations complémentaires

Les ¾ des nouveaux cas estimés surviennent après 50 ans et plus.
Il est possible de diminuer de 20 à 35 % la mortalité par cancer du sein si 70% de la population concernée se fait dépister.

Face au cancer du sein, il y a donc des moyens d’agir :

  • réaliser son auto-examen des seins régulièrement
  • dès 50 ans, parler du dépistage avec son médecin traitant
  • effectuer une mammographie tous les deux ans

L’enjeu de la campagne Octobre Rose contre les cancers du sein en Martinique, dont le lancement se fera le 1er Octobre prochain à la bibliothèque municipale de ville de Ducos, est de sensibiliser la population aussi bien sur l’intérêt de la prévention et que celui du dépistage organisé.

Cet évènement, dont la capacité d’accueil en présentiel est limitée du fait de l’épidémie de Covid-19, sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux de la ville de Ducos, de la plateforme régionale de cancérologie et ceux des partenaires associatifs.

De nombreuses actions de sensibilisation seront organisées tout au long du mois d’octobre avec différents partenaires (municipalités, associations, …).

La clôture d’Octobre Rose, dans le cadre d’une émission retranscrite en directe sur les réseaux sociaux et autres médias partenaires, sera l’occasion pour la plateforme régionale d’oncologie de Martinique de faire émerger, suite aux rencontres et différentes concertations, des résolutions contre ce cancer, aussi définir les filières de prise en charge entre la ville et l’hôpital.

Une large place sera faite aux soins de support ainsi qu’à l’accompagnement social et psychologique.

A l'occasion de cet évènement OCTOBRE ROSE, les initiatives se multiplient pour sensibiliser sur l'importance du dépistage du cancer du sein et accompagner les femmes touchées par le cancer ainsi que leur entourage.

Des associations qui oeuvrent sur cette thématique en Martinique et qui vous proposent leurs actions :

 

#MATété

#AMAZONES

Aller plus loin

Contact

Pour plus d'informations : Consultez le site internet de la plateforme régionale d’oncologie de Martinique www.cancer-martinique.fr ou  le Facebook du CRCDC martinique.