Parcours global post-traitement cancers

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours

Accroche
Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, l'ARS lance un appel à candidature pour la mise en place d’un parcours de soins global après le traitement d’un cancer afin de permettre de réduire les risques de séquelles et de prévenir les rechutes en proposant un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique pour les patients atteints d’un cancer.

Corps de texte

Pour compléter l'offre de lutte contre le cancer en Martinique, l’ARS souhaite mettre en place le dispositif prévu au niveau national autour des parcours post-traitement cancer, afin d’offrir aux patients dont le traitement est terminé depuis moins d’un an, une offre de bilans, fonctionnel et motivationnel et de consultations psychologiques, nutritionnelles et d’activité physique adaptée.

Ce dispositif, créé et encadré au niveau national depuis décembre 2020, vise à réduire les risques de séquelles et prévenir les rechutes.

L’objectif est de débuter l’accompagnement vers l’après-cancer au plus tôt conformément aux préconisations de l’Institut national du cancer (INCa), et au plus près des patients bénéficiaires, le plus souvent hors hôpital, et ainsi de privilégier le parcours en ville, pour une prise en charge des patients par une structure de proximité.

 

Modalités de dépôt et d’étude des projets

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet de l’ARS Martinique. (voir dans la rubrique "Aller plus loin")

L’ARS accusera réception de la candidature reçue via le site « demarches-simplifiees.fr ».

Les dossiers seront analysés dans le cadre d’une commission régionale ad-hoc qui se tiendra au plus tard le 15 Juin 2021 et associera :

  • des représentants de la Direction de la Santé Publique, la Direction de l’Offre de Soins et de l’Autonomie et de la Direction Déléguée au Pilotage et à la Coordination de l’ARS Martinique ;
  • un représentant de l’Assurance Maladie ;
  • un représentant de la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports ;
  • un représentant des usagers ;
  • un représentant de l’IREPS ;
  • un représentant du GIP PROM.

La notification aux structures retenues interviendra au plus tard le 30 juin 2021 pour une signature de la convention correspondante au plus tard le 15 juillet 2021.

 

Calendrier

  • Lancement de l’appel à candidature : mi-mars 2021 (semaine 12)
  • Date limite du dépôt des candidatures : 31 mai 2021
  • Instruction et comité de sélection : juin 2021
  • Signature des conventions et lancement du dispositif : 15 juillet 2021 au plus tard

Aller plus loin