Martinique

Préfiguration des plateformes départementales d’orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce pour enfants avec troubles du neurodéveloppement (TND) en Martinique

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Appel à manifestation d'intérêt : AMI 2019 Préfiguration plateformes départementales TND
Corps de texte

Dans le cadre de la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND) 2018-2022, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours coordonné de bilan et d’intervention précoce d’un an pour les enfants âgés de 0 à 6 ans inclus, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser les interventions précoces et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et réduire les sur-handicaps conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la haute autorité de santé (HAS).

Ainsi, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoit :

  • la construction d’un parcours de soins coordonné, sécurisé et fluide, respectueux de la situation et des souhaits des familles, dès le repérage d’un développement inhabituel, permettant l'accompagnement des enfants et la réalisation d'un diagnostic le plus précocement possible,
  • la prise en charge financière pendant la durée du parcours, dans le cadre d’un forfait intervention précoce, des professionnels libéraux suivants, contribuant au diagnostic fonctionnel et nosographique : les psychologues, les ergothérapeutes et les psychomotriciens.

Afin d’organiser la mise en œuvre de ce parcours, il est prévu la création de plateformes d’orientation de coordination dont le cahier des charges est fixé par la circulaire du 22 novembre 2018 (cf. annexe 2 du présent AMI). Elles auront également pour objectif de concourir à l’évolution des structures de deuxième ligne chargées de l’accueil, du diagnostic et de la prise en charge des enfants avec troubles du neurodéveloppement.

Le présent appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ARS Martinique a pour objectif d’identifier  la structure porteuse des futures plateformes d’orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants avec troubles du neurodéveloppement (TND).

Peuvent se porter candidats, les établissements et services médico-sociaux et/ou autorisés en psychiatrie, expérimentés dans la conduite de bilans et d’interventions de niveau 2 pour les enfants avec troubles du neuro-développement, conformément aux RBPP de la HAS. Il s’agit des centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), des centres médico-psychopédagogiques (CMPP) et des services de pédopsychiatrie, selon les conditions prévues dans l’avis d’appel à manifestation d’intérêt.