Martinique

Qualité des eaux de baignade

Article
Visuel
qualité des eaux de baignade
Crédit fotolia
Véritable atout touristique mais également espace de plaisir et de détente les eaux de loisirs doivent être de qualité et garantir la sécurité pour tous.
Corps de texte

C’est dans ce souci de santé publique, que l’ARS Martinique assure le contrôle sanitaire des baignades en mer, rivière et également celui des piscines à usage collectif de l’île.

Répertorier, contrôler, évaluer, et améliorer, telles sont les missions des acteurs de l’eau, afin que la santé des baigneurs soit protégée et que la baignade reste un plaisir.

Les eaux de loisirs font l’objet d’un contrôle tout au long de l’année mis en œuvre par l’Agence Régionale de Santé. Le contrôle sanitaire a pour objet de protéger la santé des baigneurs en vérifiant la qualité des eaux, évitant ainsi de les exposer à une eau polluée. La réalisation des prélèvements et analyses est confié au Laboratoire Territorial d’Analyses (agréé par le Ministère de la Santé) choisi à l’issu d’une procédure de marché public. 

Nombreux sont ceux qui participent directement ou indirectement à la qualité des eaux de loisirs. L’amélioration durable de la qualité des eaux de baignade est le résultat des actions coordonnées de l’ensemble des partenaires du domaine de l’eau.

L’information du public sur la qualité de l’eau de baignade est assurée par: 

  • Panneau(x) d’affichage(s) à proximité de la zone de baignade (derniers résultats d’analyses),

Pour plus d’information sur les baignades en milieu naturel (mer et rivière) : 

  • Site de l’ARS Martinique (classement, dossier de presse),
  • Site du ministère http://baignades.sante.gouv.fr (classements et résultats d’analyses).

 

Baignez-vous à la carte « télécharger la carte relative au classement des baignades pour cette année »