Martinique

Quinzaine de la Santé : « Territoires en Santé, Territoires d’Innovations »

Communiqué de presse
Visuel
Territoire en sante
L’ARS Martinique et ses partenaires font du mois de novembre, le mois de la promotion de la santé. 15 jours dédiés à de multiples actions de proximité visant à informer la population sur les moyens de préserver son potentiel santé.
Corps de texte

Plus de 80 actions de prévention et promotion de la santé  déployées sur le territoire

La manifestation « Territoires en santé » s’installe pour sa troisième année, dans les communes de la Martinique du 05 au 18 novembre 2018 en proposant, dans chacune d’elles, de nombreuses activités santé, ouvertes à tout public. Devenir acteur de sa propre santé, tel est l’objectif de la campagne « Territoires en Santé» 2018.

Débats, activités sportives et culturelles, ateliers d’alimentation, expositions, ateliers intergénérationnels, randonnée détente;  café créatif… autant d’actions qui se déploieront sur l'ensemble du territoire pour aborder diverses thématiques de santé (pollution de l’air, diabète, suicide, nutrition, périnatalité, bien vieillir, maladies neuro-dégénératives…).

Une troisième édition placée  sous le signe de l’innovation

L’innovation est cette année placée au cœur de la dynamique de la campagne  « territoires en santé», tant par ses objectifs que par les activités proposées.

Plusieurs temps forts, durant le mois de novembre,  permettront d’identifier de nouvelles stratégies opérationnelles et innovantes afin de répondre aux priorités identifiées, en lien avec le nouveau Projet Régional de Santé (PRS2). Un séminaire de clôture prévu  le 29 Novembre 2018, au Palais des Congrès de Madiana permettra de faire émerger des propositions visant à améliorer et à optimiser la réponse face aux nouveaux défis de santé.

Des activités novatrices seront également proposées lors de cette quinzaine santé :

  • Présentation du « Phoque Paro » : robot socio pédagogique à vocation thérapeutique pour les malades d’Alzheimer et les maladies apparentées
  • Ton dossier médical, tu peux le consulter, le sais-tu ?
  • Atelier découverte du « Toucher massage »
  • Suivi de la plantation d’un arbre oxalogène (arbre intervenant dans la purification de l’air)

Faites de votre santé une réalité…

Si le rôle de l’ARS Martinique est de promouvoir la santé, il est également d’aider à créer les conditions favorables au bien-être et à la qualité de vie des personnes, par une approche globale et locale de la santé.

C’est pourquoi, l’ARS Martinique, ses partenaires,  poursuivent l’animation de cette véritable dynamique territoriale afin d’accompagner au mieux la population dans la gestion de sa santé en l’informant sur diverses thématiques de santé et en adaptant ses pratiques aux défis de santé.

Les temps forts

rencontres territoriales dates 
Nord Atlantique 
31 octobre 2018
Centre  06 novembre 2018
Nord Caraïbe  09 novembre 2018
Sud 16 novembre 2018
Séminaire Régionale date
Palais des congrès de Madiana 29 novembre 2018

Retrouvez le programme des actions 2018 dans dans rubrique "allez plus loin" ci-dessous

Aller plus loin

Documents à télécharger