Martinique

Semaine bleue 2017

Actualité
Date de publication
Visuel
semaine bleu 2017
L'ARS Martinique mobilisée aux côtés des associations et des acteurs de terrain à l'occasion de la semaine bleue 2017
Corps de texte

365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les  personnes âgées dans notre société.

En Martinique , des manifestations sont également organisées pour illustrer le thème retenu.

Les 27 èmes rencontres gérontologiques de l'AMDOR 2000

L'ARS Martinique pour qui la thématique des personnes âgées est une priorité, a souligné ce matin l'intérêt portée à cette rencontre dans le cadre de la semaine bleue.

Santé mentale et oubli chez les personnes âgées : est le fil conducteur de ce séminaire qui se déroule depuis ce matin, par le biais de diverses interventions sur  : la prise en soin de la santé mentale et de l'oubli en EHPAD, l'oubli de la santé mentale chez les personnes âgées en établissement....autant de thématiques abordées dans un objectif de réflexions communes, d'échanges et de partage. 

" Qu'est-ce que bien vieillir " telle est la question posée ce matin par Olivier COUDIN -DGA ARS Martinique , qui par son discours a souligné la forte implication de l'ARS Martinique sur la problématique de la santé mentale des personnes âgées et cela de manière globale :dans le soin, l'accompagnement, l'environnement ...

Il a rappelé que " c'est ensemble, fort des échanges et de nos prises de conscience, que nous pourrons intégrer dans l'accompagnement des Personnes Agées et de leurs familles la place de la santé mentale et les conséquences sur la vie quotidienne de l'oubli  [ ...] essentielle à une meilleure prise en charge de nos aînés, dans une situation exceptionnelles."

 

27 èmes rencontres gérontologiques 2017
27 èmes rencontres gérontologiques 2017 -b
27 èmes rencontres gérontologiques 2017 -c
27 èmes rencontres gérontologiques 2017 -d
27 èmes rencontres gérontologiques 2017
27 èmes rencontres gérontologiques 2017 -b
27 èmes rencontres gérontologiques 2017 -c
27 èmes rencontres gérontologiques 2017 -d

Le théâtre pour en parler...

L’A.D.P.K.M, avec le soutien de l’A.R.S Martinique, en collaboration avec les C.C.A.S. et associations des communes avec la contribution de :

  • l’Association Martinique Alzheimer
  • l’Association Martiniquaise des Aidants Familiaux (AMAF),
  • l’Association Martiniquaise des Parkinsoniens et Aidants (APMA)

présentent le débat théâtralisé "ELSA" afin d'aborder de manière ludique la problématique des aidants familiaux. L'objectif de cette pièce : soutenir l’Aidant et lui permettre de surmonter ses difficultés et son sentiment de solitude.

ce rendez-vous est fait pour tous , n'hésitez pas à nous rejoindre les

  • 04 octobre au robert
  • 06 octobre au Saint-esprit
  • 08 octobre au Précheur

toutes les informations sur les différentes représentations dans le programme ci-dessous

 

Aller plus loin

Documents à télécharger