Martinique

Séminaire interrégional sur la greffe rénale

Actualité
Date de publication
Visuel
.
L'ARS Martinique a organisé, mercredi 22 novembre dernier la seconde édition du séminaire sur la greffe rénale aux Antilles-Guyane. Une rencontre qui a vocation à devenir un véritable rendez-vous annuel entre la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique avec pour objectif principal de réunir les acteurs de la thématique afin de lever les obstacles au développement de la greffe dans ces régions.
Corps de texte

Le deuxième séminaire Inter Régional sur la greffe rénale s’est tenu le mercredi 22 novembre 2017 à l'ARS Martinique  avec une participation des 3 régions . les intervenants Guyanais et des Guadeloupéens ont pu participer à cette rencontre par visio-conférence et ainsi partager et coopérer aux différents échanges. 

La greffe rénale doit être considérée aujourd’hui comme le traitement le plus efficient de l’insuffisance rénale chronique terminale. Les régions Antilles-Guyane ont la chance de pouvoir développer et offrir cette technique à leur patient.

Néanmoins l’organisation actuelle de cette activité de soins organisée sur l’inter-région est perfectible et des axes de progrès sont possibles : diminution du taux de refus du prélèvement d’organe, promotion du don vivant et amélioration du parcours de soins du patient candidat à la greffe. Ce sont ces différents points qui ont été débattus lors de cette rencontre à travers différentes thématiques telles que 

  • le prélèvement de rein, points forts points faibles, contraintes, limites, perspectives
  • tendre vers l’égalité d’accès à la greffe
    rénale aux Antilles Guyane

retrouvez l'ensemble des présentations dans notre rubrique  "documents à télécharger"

 

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.