SERVICE D’ACCÈS AUX SOINS (SAS) : Mieux comprendre ses enjeux !

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Mesure phare du Pacte de refondation des urgences et réaffirmée dans le cadre du Ségur de la santé, le Service d’accès aux soins (SAS) est expérimenté en Martinique.

Ce projet témoigne de la volonté commune des acteurs de la médecine de ville et de l’aide médicale d’urgence de travailler ensemble, et s’inscrit dans le prolongement du partenariat ville-hôpital.

Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via le 15, le Service d’accès aux soins vise à répondre aux besoins de soins urgents et non programmés de tout patient, lorsque le médecin traitant n’est pas disponible. Ce service participe ainsi à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Une régulation médicale associant des médecins généralistes et des médecins urgentistes est assurée au niveau du SAMU centre-15. Par ailleurs, une plateforme digitale permettra aux régulateurs d’accéder à une information précise sur l’offre de soins du territoire et d’organiser une prise de rendez-vous rapide chez un professionnel de santé.

 

Le SAS favorise une réponse rapide aux besoins de soins non programmés, grâce à une mobilisation coordonnée entre les professionnels de santé du premier recours et les professionnels de l’urgence hospitalière. Il permet aux patients d’avoir une prise en charge adaptée, participe à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé et contribue à l’amélioration des parcours de santé et au désengorgement des services d’urgences.

Le SAS est un nouveau service qui vient en complément et ne se substitue au médecin traitant ou aux organisations territoriales qui se mettent en place comme la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) pour la gestion des soins non programmés.

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