Martinique

Solidarité IRMA : Une plateforme de bonne volonté à l’ARS Martinique pour les professionnels de santé de Martinique et de Guadeloupe

Actualité
Date de publication
Visuel
Solidarité IRMA
L’ouragan IRMA a particulièrement frappé les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Ces circonstances douloureuses ont amené l’ensemble de la population, mais également les professionnels de santé, à se mobiliser pour venir en aide à nos voisins.
Corps de texte

Une aide organisée.

Ce volontariat, sans précédent, a amené l’ARS Martinique, ARS de zone Antilles, à mettre en place une plateforme de bonne volonté permettant de recenser les diverses offres qui se manifestent en terme d’expertise, d’aide médicale et paramédicale.

Les services de l’ARS Martinique, ARS de Zone Antilles, se tiennent à la disposition des professionnels de santé de Martinique et de Guadeloupe pour répondre aux interrogations et accompagner les volontaires dans leurs démarches. Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : Jacques.rosine@ars.sante.fr

La solution : intégrer la réserve sanitaire

Les professionnels de santé de Martinique et de Guadeloupe qui souhaiteraient intervenir en renfort suite au passage du cyclone IRMA doivent avant tout être enregistrés sur le site de la Réserve Sanitaire: www.reservesanitaire.fr

La procédure

Quelles sont les démarches pour intégrer la Réserve Sanitaire ?

 S’inscrire en ligne  : www.reservesanitaire.fr

Pour rappel devenir réserviste sanitaire c'est :

  • une démarche volontaire
  • accepter d'être formé à l'urgence sanitaire
  • devenir potentiellement mobilisable en cas de catastrophe sanitaire

 

Qui peut devenir réserviste ?

  • Professionnel de santé en activité
  • Professionnel de santé ayant cessé toute activité depuis moins de 5 ans
  • Etudiant de filière médicale ou paramédicale

 

Le +

Un statut protecteur

En tant que réserviste sanitaire, vous bénéficiez d’un statut juridique et administratif protecteur, précisé dans le contrat d’engagement que vous signez avec l’EPRUS. Vous intervenez au nom de l’Etat dans des missions destinées à protéger la santé des populations civiles.

L’EPRUS souscrit notamment une assurance pour chaque réserviste en mission et assure le suivi médical en mission et si nécessaire lors du retour, en lien avec les autorités sanitaires territoriales.

 

L’ARS remercie tous les professionnels de santé pour leur implication, leur volontariat dans la gestion de cette situation d’urgence sanitaire. 

Aller plus loin

Liens utiles